Aller au contenu
Une vingtaine de camions d'aide humanitaire à Gaza

«C'est comme un projet pilote pour atteindre le nombre de camions nécessaires»

«C'est comme un projet pilote pour atteindre le nombre de camions nécessaires»
Camion d'aide humanitaire pour les civils à Gaza / Photo : Fatima Shbair / The Associated Press

Un premier convoi humanitaire d’une vingtaine de camions est entré dans la bande de Gaza, samedi, via la frontière avec l’Égypte. 

François Audet, directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et l'action humanitaires, se penche, samedi, au micro de Jérémie Rainville, sur les effets de cette aide apportés aux civils dans la bande de Gaza. 

Bien que l'aide apportée par ces camions soit nettement insuffisante, «comparativement aux besoins de 2 millions de personnes», et qu'il ne s'agit que de «quelques biscuits soda dans l'univers», elle serait tout de même significative, selon le spécialiste.

«C'est important de réaliser ce que ça implique comme coordination et négociation avec des groupes armés à tous les points d'entrée. C'est extrêmement complexe, il y a des relations de confiance à établir dans une guerre. Donc, pour moi, c'est une espèce de projet pilote pour atteindre 300 camions par jour, ce qui serait à peu près le nécessaire pour la population à moyen terme.» 

Écoutez-le discuter de ce gain qui résulterait notamment de la visite du président Biden dans la région...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Montréal vs Toronto : un record d'assistance pour un match de hockey féminin
Séries éliminatoires : les prédictions de l'équipe de Même le week-end!
Les étudiants disposent-ils des outils financiers nécessaires?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00