Aller au contenu
Montréal : 100 mm de pluie depuis vendredi soir

Comment les villes doivent-elles se préparer aux pluies abondantes?

Comment les villes doivent-elles se préparer aux pluies abondantes?
Pluie abondante / Photo : v_zaitsev / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Plus de 100 millimètres de pluie sont tombés à Montréal depuis vendredi soir, alors que la moyenne mensuelle est habituellement de 75 millimètres !

Comment les villes doivent-elles se préparer pour éviter les conséquences de ces précipitations, dont l’accumulation d’eau dans plusieurs rues et l'inondation de certains secteurs?

C'est la question sur laquelle se penche Philippe Gachon, professeur et titulaire de la Chaire de recherche de l’UQAM sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques, dimanche, à l'émission Même le week-end

«Définitivement, il va falloir revoir la façon dont on aménage nos centres-ville. On devrait faire justement des aménagements, dans la mesure où évidemment c'est possible, pour favoriser la rétention de l'eau et éviter les débordements d'égouts et un trop fort ruissellement lorsqu'on a des précipitations très intenses.»

Philippe Gachon évoque la possibilité de végétaliser certains endroits. 

Écoutez-le expliquer en quoi consiste ce concept et souligner ses effets potentiels...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Une petite partie du jeu Québec 80 !
Quel travail le magazine de rue L'Itinéraire fait-il sur le terrain?
«La pression peut devenir ta meilleure amie» -Jean-François Ménard

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30