Aller au contenu
Montréal : 100 mm de pluie depuis vendredi soir

Comment les villes doivent-elles se préparer aux pluies abondantes?

Comment les villes doivent-elles se préparer aux pluies abondantes?
Pluie abondante / Photo : v_zaitsev / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Plus de 100 millimètres de pluie sont tombés à Montréal depuis vendredi soir, alors que la moyenne mensuelle est habituellement de 75 millimètres !

Comment les villes doivent-elles se préparer pour éviter les conséquences de ces précipitations, dont l’accumulation d’eau dans plusieurs rues et l'inondation de certains secteurs?

C'est la question sur laquelle se penche Philippe Gachon, professeur et titulaire de la Chaire de recherche de l’UQAM sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiques, dimanche, à l'émission Même le week-end

«Définitivement, il va falloir revoir la façon dont on aménage nos centres-ville. On devrait faire justement des aménagements, dans la mesure où évidemment c'est possible, pour favoriser la rétention de l'eau et éviter les débordements d'égouts et un trop fort ruissellement lorsqu'on a des précipitations très intenses.»

Philippe Gachon

Philippe Gachon évoque la possibilité de végétaliser certains endroits. 

Écoutez-le expliquer en quoi consiste ce concept et souligner ses effets potentiels...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Même le week-end

Longue pause du groupe Alfa Rococo: «On n'avait pas envie de parler de pandémie»
«On recommande de laver les draps 1 à 2 fois par semaine»
«Qui perd gagne: le poids de la série» sur Netflix: «C'est déroutant»
«C'est vraiment spectaculaire toute cette diversité fromagère au Québec»
Fin du doublage québécois des Simpson: «Ça me fait de la peine»
Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans: «Autrefois, c'était un village de pilotes»
«Remettre le pied dans la porte de cette coalition qui soutient l'Ukraine»
Stade olympique: «L'objectif, c'est d'avoir une ou deux équipes sportives»
Entente de principe chez Air Canada: «De la grogne chez les agents de bord»
Santé publique: «On va finir par subir les contrecoups des coupures massives»
«Les gauchers sont entre 3 et 15 % de la population mondiale»
Le CF Montréal triomphe sous les yeux d'Ivan Jaime
Héma-Québec lance un appel aux dons de sang
Mark Carney rencontre Volodymyr Zelensky en Ukraine
Comment s'assurer du bien-être de nos animaux pendant les températures chaudes?