Aller au contenu
Israël atteint par une attaque provenant de Gaza

«C'est pour attirer l'attention et montrer qu'ils font quelque chose»

«C'est pour attirer l'attention et montrer qu'ils font quelque chose»
Roquettes lancées par des militants palestiniens depuis la bande de Gaza vers Israël / Photo : Hatem Moussa / The Associated Press

Une grande attaque contre Israël a été déployée, samedi matin, en provenance de la bande de Gaza, un évènement dont le bilan préliminaire fait état de dizaines de morts et de centaines de blessés.

Rachad Antonius, ancien professeur de l’UQAM, spécialiste du Proche-Orient, brosse le portrait de la situation et de son contexte, samedi, au micro de Jérémie Rainville. 

Alors que les médias parlent d'une attaque-surprise, le spécialiste explique qu'il était possible de s'attendre à un tel évènement.

Cette attaque était d'abord prévisible en raison notamment du contexte des derniers mois qui était très difficile pour les Palestiniens.

«Depuis le début de l'année, il y a eu près de 200 Palestiniens tués par l'armée israélienne ou bien par les colons et plusieurs dizaines de milliers de maisons détruites. Donc la politique d'occupation et de destruction de maisons palestiniennes, elle est mise en œuvre toutes les semaines», souligne Rachad Antonius.

«Ils veulent donc attirer l'attention sur la situation et d'autre part, ils veulent montrer à leurs bases sociales qu'ils font quelque chose», explique-t-il. 

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«La 35ᵉ saison a été extraordinaire pour nous» -Kevin Figsby
«Je pense qu'il va y avoir des réprimandes»
«Très, très satisfait de ce premier match préparatoire» -Bruno Heppell

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00