Aller au contenu
Phénomène en hausse de 44% depuis cinq ans

Quels sont les moyens de diminuer l'itinérance ?

Quels sont les moyens de diminuer l'itinérance ?
Image évoquant l'Itinérance / Photo : fhm / Moment / Getty Images

Les maires qui se sont réunis lors d'un sommet au sujet de l'itinérance ont constaté que cette dernière avait augmenté de 44 % au cours des cinq dernières années. 

La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a décidé d'aller à Trois-Rivières pour visiter l'organisme Le Havre et voir leurs méthodes d'intervention dans le but de s'en inspirer en Outaouais.

Jérémie Rainville qui souhaitait aborder le sujet a invité Karine Dahan, directrice générale du Centre Le Havre à Trois-Rivières, samedi, à l'émission Même le week-end

Elle souligne que le moyen de venir en aide à ceux qui sont victimes de l'itinérance et qui ne mènent pas ce mode de vie par choix est la «création de solutions de sortie». 

«Ouvrir des lits en hébergement d'urgence, c'est bien, mais il faut des solutions de sortie, sinon on crée des embouteillages et ça ne résout pas le problème. Il faut donc des solutions comme l'hébergement transitoire qui va permettre aux personnes de pouvoir se reconstruire doucement, à leur rythme et pouvoir reprendre confiance en les institutions. Donc tout ça, ça prend du temps», souligne-t-elle.

Écoutez l'intervention de Céline Bellot, professeure à l’école de travail social de l’Université de Montréal...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«En plein tournage, il m'a dit “On va partir une pâtisserie ensemble”
«On veut brûler la première année de son contrat» - Jérémie Rainville
«On travaille les quelques éléments encore manquants»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00