Aller au contenu
La pièce Courville

Robert Lepage: des anecdotes en écho de la grande histoire

Robert Lepage: des anecdotes en écho de la grande histoire
Catherine Beauchamp / Cogeco Média

L'exceptionnel Robert Lepage signe la mise en scène de la pièce de théâtre Courville qui ouvrira la saison 2023-2024 du Théâtre du Nouveau Monde.

En compagnie de la chroniqueuse Catherine Beauchamp et de l'animateur Philippe Cantin, Robert Lepage commente cette oeuvre qui porte sur l'adolescence.

Tout d'abord, une partie de la pièce repose sur des marionnettes.

«Mais ce ne sont pas des marionnettes comme Passe-Partout. C'est une technique japonaise de marionnettes qui se nomme bunraku, qui sont des marionnettes assez articulées qui me permettent de toucher à des sujets et à dire des choses que ça serait plus délicat si on faisait cela avec de vrais acteurs sur scène.»

La pièce, qui se situe dans les années 1970, fait référence à la montée du Parti québécois, aux tensions linguistiques, aux parties de hockey entre les Canadiens et les Soviétiques, à Pink Floyd...

Autobiographique, Courville?

«C'est certain que c'est toujours un peu autobiographique. Mes textes sont toujours un peu comme ça. Sauf que le destin de ce personnage, ce n'est pas mon destin.»

On écoute Robert Lepage...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

«Elle vit ça dans la solitude quand même» -Jean-Philippe Dion
RBO et l'hommage du Cirque du Soleil
La cérémonie d'ouverture pourrait inclure Céline Dion selon les rumeurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00