Aller au contenu
L'incroyable secret de Barbe Noire

«On s'est arrêté à l'image de la marionnette» -Franck Sylvestre

«On s'est arrêté à l'image de la marionnette» -Franck Sylvestre
La marionnette Max et Franck Sylvestre / PC/Graham Hughes

L'hiver dernier, les représentations prévues à Pointe-Claire et à Beaconsfield du spectacle L’incroyable secret de Barbe Noire, de Franck Sylvestre, ont été annulées parce que des citoyens ont jugé que la marionnette offrait une image négative des personnes noires.

Franck Sylvestre vient de déposer une mise en demeure contre Alain Babineau, de Coalition Rouge, pour atteinte à sa réputation. Ce dernier affirmait que l’artiste contribuait, avec sa marionnette, à perpétuer le racisme et à déshumaniser les Noirs.

Au micro de Patrick Lagacé, le marionnettiste explique pourquoi il a logé cette plainte.

«Pour rétablir la légalité de mon spectacle. Pour que ce spectacle puisse poursuivre la vie qu'il a eue depuis une vingtaine d'années, qu'il a de droit d'avoir, tout simplement. J'ai été victime d'une attaque injustifiée.»

Originaire de la Martinique, Sylvestre décrit sa marionnette ainsi:

«C'est un personnage fort. C'est un personnage qui a du caractère. Oui, il représente un homme noir et il est fait dans la tradition de l'art de la caricature. C'est-à-dire que l'on exagère les traits prédominants.»

Et c'est, selon lui, la raison pour laquelle des gens ont voulu interdire son spectacle ii y a quelques mois.

«On s'est arrêté à l'image de la marionnette qu'on a associé à ce mouvement des racistes américains. Mais ce personnage-là, il est à l'inverse de ce que mettaient de l'avant ces personnes à l'époque.»

On écoute Franck Sylvestre...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est un budget qui frappe l'imaginaire» -Patrick Lagacé
Logan Mailloux joue avec les Canadiens: ça passe ou ça casse?
Un dernier match cette saison pour les Canadiens

Vous aimerez aussi

0:00
7:36
0:00
3:28
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00