Aller au contenu
Entrevue avec David Marcoux

Les Flames de Calgary retireront le numéro 34 de Miikka Kiprusoff

Les Flames de Calgary retireront le numéro 34 de Miikka Kiprusoff
Miikka Kiprusoff en 2012. / Mike Ridewood/Getty Images

Les Flames de Calgary retireront le chandail du gardien de but Miikka Kiprusoff lors d'une cérémonie le 2 mars 2024.

Pas mal pour un gardien finlandais repêché en cinquième ronde, 112e au total, par les Sharks de San José en 1995.


Écoutez Jérémie Rainville aux Amateurs de sports, en compagnie de David Marcoux, ancien entraîneur du gardien de but chez les Flames de Calgary de 2003 à 2009.


Un ancien de l'organisation des Flames, David Marcoux, aura été aux premières loges de l'ascension de Kiprusoff et de la marque qu'il a laissée à Calgary.

Il se rappelle de son arrivée avec l'équipe en 2003.

«En 2002, Il était troisième gardien à San José derrière Evgeni Nabokov et Vesa Toskala. Quand Darryl Sutter est allé le chercher, Roman Turek et Jamie McLennan étaient nos deux gardiens de but à Calgary. Quand les deux ont subi des blessures à tour de rôle, Miikka en a profité. Il a grandement profité de cette chance de se faire valoir. Il avait des qualités athlétiques exceptionnelles, il avait tellement de bonnes mains, il attrapait tout ou bloquait avec son corps. Ce faisant, il n'y avait jamais de rebond avec lui. Il gardait toujours la rondelle avec lui.»

Fait d'armes de Kiprusoff, il a aidé les Flames à disposer des Sharks, en finale d'association de l'ouest, à sa première année à Calgary en 2003-04.

Un joueur des Flames vend la mèche...

Les Flames s'étaient toutefois inclinés en finale de la Coupe Stanley, en sept matchs, aux mains de Martin St-Louis et du Lightning de Tampa Bay.

David Marcoux a bien rigolé en racontant à Jérémie Rainville une anecdote reliée au fait que Kiprusoff n'aimait pas s'adresser aux médias.

«Il faisait semblant qu’il ne parlait pas anglais, jusqu'à temps qu'un joueur finisse par vendre la mèche un jour aux journalistes.»


Écoutez l'entrevue intégrale à l'émission Les Amateurs de sports...


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

Les Oilers d'Edmonton forcent la tenue d'un septième match contre Vancouver
Transition de genre «Je veux être un modèle d'épanouissement»
Problèmes de caillots sanguins : Brock Boeser sera absent du match

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00