Aller au contenu

Testament et succession: un notaire répond à vos questions

Testament et succession: un notaire répond à vos questions
Une signature de testament / Getty images/shapecharge

Pourquoi est-ce important de faire un testament? Est-ce que ça coûte cher? Quand dois-je le mettre à jour?


Écoutez Marie-Ève Tremblay tenter de répondre à toutes ces questions en compagnie du notaire Jean Lambert.


Mardi matin, on apprend entre autres qu’un testament doit être notarié, ce qui veut dire, signé devant un notaire.

Le plus grand défi serait les familles recomposées. Il faut donc se rappeler que les enfants issus d’autres unions doivent être protégés afin qu’ils ne manquent de rien.

Il est aussi important de savoir que les conjoints de fait ne sont pas encore reconnus par le Code civil. Toutefois, de nouvelles dispositions ont été mises à jour pour les aider.

«Il y a une nouvelle disposition qui est rentrée en vigueur au mois de décembre dernier et qui est vraiment un soulagement pour les couples. Les gens qui ouvrent un compte conjoint n'ont pas besoin d'être mariés pour consulter leur compte en cas du décès de l’autre conjoint. Lorsque l'un des deux décédait, avant, c'était la totalité du compte qui était gelé par l'institution financière, ce qui mettait le conjoint survivant dans des situations difficiles.»

Maintenant, le Code civil laisse les institutions financières bancaires donner accès au conjoint survivant à la moitié des sommes.

Comme chaque mardi, l'animatrice propose une clinique publique liée à des questions de droit. C'est pour vous aider, pour vous accompagner dans votre quotidien.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

«C'était extraordinaire! On se sent petit devant ce grand spectacle»
Comment gérez-vous votre colère?
C’est la saison du crabe!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00