Aller au contenu
Segment jeux vidéo

«C'est vraiment un domaine qui nous réussit» -Chloé-Anne Touma

«C'est vraiment un domaine qui nous réussit» -Chloé-Anne Touma
Personne qui joue aux jeux vidéos / Photo : gorodenkoff / iStock / Getty Images Plus / Getty Images

Montréal est un pôle tournant pour l'industrie du jeu vidéo. Il s'agit d'un moyen de faire rayonner le Québec à l’international, mais aussi de créer des emplois de qualité pour toute une génération. 

Chloé-Anne Touma, rédactrice en chef CScience.ca, explique, samedi, à l'émission Même le week-end, les raisons pour lesquelles c'est «vraiment d'un domaine qui nous réussit.»

Elle raconte que le secteur a commencé à prendre de l'ampleur au début des années 2000 sous Bernard Landry, avec la Cité du multimédia située au sud de Ville-Marie. C'est ce qui a attiré beaucoup d'entreprises du jeu vidéo comme Ubisoft. 

«C'était l'idée de dire : eh bien, venez vous installer pour justement créer de l'emploi, vous allez bénéficier d'un crédit d'impôt, qui permet encore aujourd'hui de rembourser jusqu'à 37.5 % du salaire des employés. Il faut reconnaître que ça a permis une croissance incroyable. Ça a propulsé beaucoup les talents dans le jeu vidéo ici à Montréal.»

Écoutez Chloé-Anne Touma expliquer toutefois certains défis reliés à ce secteur, dont celui de garder les talents québécois dans la province...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

«Il y a comme un parfum d'euphorie qui circule à Hollywood»
«Le gros facteur pour que ça reparte en fou c'est le taux d'intérêt»
Jeux de Paris : À quoi ressemblera la Maison du Canada?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00