Aller au contenu
Fête des Pères : Être papa en 2023

Comment sont les papas en 2023?

Comment sont les papas en 2023?
Un père et son enfant. / Getty images/LWA/Dann Tardif

En cette journée de la fête des pères, toute l’équipe se demande qu’est-ce qui a changé dans ce rôle au cours des dernières décennies et quels sont les défis des pères aujourd’hui. 


Pour en discuter, Jérémie Rainville reçoit Raymond Villeneuve, du Regroupement pour la valorisation de la paternité.


Selon ce dernier, le père en 2023 n’a rien à voir avec celui d’avant!

«Quand on regarde par exemple l'engagement des pères au quotidien depuis 20 ans, on peut vraiment voir des marqueurs très clairs, puis oui, ça change. De plus, c'est chez les jeunes, les jeunes mères, elles veulent d'une parenté plus égalitaire. C’est très clair dans tous les sondages.»

Les jeunes pères aussi, se démarquent.

«L'égalité n'est pas acquise, le partage des tâches, il n'est pas parfait, ajoute-t-il. La charge mentale, ce n'est pas parfait, mais on voit vraiment que ça bouge, que ça évolue, que ça change. Ce qui s'est passé tout particulièrement, c'est la question de la relation affective avec l'enfant. On voit vraiment que les jeunes veulent être avec le bébé, créer le lien, c'est de plus en plus important.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Son but c'est vraiment de normaliser la vulve» -Fadwa Lapierre
Vos pires histoires d’incompétence!
Quelle est l'origine des chats et des chiens domestiques?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00
75