Aller au contenu
Le chef de cartel «El Mencho» a été tué

«J'avais l'impression d'être dans une ville assiégée, dans une zone de guerre»

«J'avais l'impression d'être dans une ville assiégée, dans une zone de guerre»
Un policier monte la garde près d'un véhicule calciné après qu'il a été incendié sur une route de Guadalajara, dans l'État de Jalisco, au Mexique, ce dimanche 22 février 2026. Cet incident survient à la suite de la mort du chef du cartel de Jalisco Nouvelle Génération, Nemesio Rubén Oseguera Cervantes, mieux connu sous le nom d'« El Mencho ». / AP Photo/Alejandra Leyva
0:00
8:56
0:00
6:53
0:00
12:24

Des affrontements d'une rare intensité entre les cartels et les forces de l’ordre paralysent actuellement plusieurs villes mexicaines.

La zone touristique de Puerto Vallarta, destination particulièrement prisée des Québécois, est durement touchée par cette vague de violence.

«J'avais l'impression d'être dans une ville assiégée, dans une zone de guerre», a fait savoir le Québécois Yves Boutin, qui réside plusieurs mois par année sur cette ville de la Côte-Ouest, lundi, à Lagacé le matin.

Cette vague de violence survient en réaction à la mort du chef de cartel Nemesio Oseguera Cervantes, dit «El Mencho», tué par l'armée mexicaine dimanche.

0:00
20:08

En représailles à cette opération militaire, des membres présumés du cartel ont incendié des véhicules et érigé des barrages routiers dans plusieurs régions du pays. 

Dans ses conseils aux voyageurs, le gouvernement du Canada recommande de faire preuve d’une grande prudence en raison de l'instabilité qui règne et d'éviter tout voyage non essentiel dans les États les plus touchés.

La situation a d'ailleurs forcé les transporteurs Air Canada, WestJet, Sunwing et Porter à suspendre l’ensemble de leurs vols vers cette destination.

Plus de détails à venir...

0:00
4:16
0:00
26:24
0:00
9:07

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.