La décision de quitter son poste de commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) n’a pas été facile pour Gilles Courteau. Cela dit, il ne regrette pas sa décision.
Il a passé 37 ans à titre de président-commissaire de la LHJMQ, de 1986 à 2023.
Lors d'une entrevue accordée à l'animateur du 98.5 Sports, Mario Langlois, jeudi, M. Courteau parle bien entendu de sa vie personnelle depuis son départ du poste de commissaire de la LHJMQ.
Il s'exprime aussi sur sa démission en fin de parcours.
«J'ai rencontré le nouveau commissaire Mario Cecchini deux fois. Je lui ai dit qu'il peut m'appeler n'importe quand. J'ai passé ma vie dans la LHJMQ. Je ne suis pas intéressé à laisser aller tout ça. [...] Je suis très à l'aise d'avoir démissionné. Je suis déçu et choqué de constater que ma carrière se termine sur cette note-là, mais cette décision était pour le bien de ma famille...»
Les deux hommes discutent aussi du passage de Gilles Courteau devant la commissioin parlementaire sur les initiations violentes et dégradantes dans le hockey, ce qui a été un moment difficile de la fin de sa carrière.
Écoutez l'intégralité de l'entretien exclusif entre l'animateur Mario Langlois et Gilles Courteau avant la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée de la LHJMQ organisée au Théâtre Granada de Sherbrooke.