Aller au contenu
Travail des enfants

Les moins de 14 ans ne pourront plus travailler... sauf exception

Les moins de 14 ans ne pourront plus travailler... sauf exception
Le ministre du Travail Jean Boulet. / PC/Jacques Boissinot

En mars, le ministre du Travail Jean Boulet a présenté son projet de loi 19 sur l'encadrement du travail des enfants. Projet de loi qui a été voté, jeudi, et qui est maintenant une loi.

Le ministre Boulet était au micro de Philippe Cantin pour expliquer les paramètres de cette nouvelle loi. Essentiellement, il est désormais interdit pour un adolescent âgé de moins de 14 ans de travailler au Québec.

Mais les exceptions sont nombreuses...

«Par exemple, un enfant qui travaille dans la création ou dans la production artistique, qui garde des enfants et qui fait de l'aide aux devoirs», note le ministre.

Aussi «un enfant qui travaille dans une entreprise familiale qui compte moins de dix salariés, les organismes à but non lucratif, à vocation sociale ou communautaire, comme les colonies de vacances et les organismes de loisirs. Il y a aussi les organismes sportifs à but non lucratif.»

«Quand tu aides où tu soutiens un moniteur, un entraîneur ou un marqueur. Et enfin, le dernier, c'est une exception qu'on a ajouté lors de l'étude détaillée dans une entreprise agricole qui compte moins de dix salariés. Quand tu prends soin des animaux, tu entretiens le sol ou tu récoltes des fruits ou des légumes. Mais il faut que ce soit des travaux manuels légers.»

On écoute le ministre Jean Boulet...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Conflit israélo-palestinien: Nétanyahou dissout son cabinet de guerre
Des suggestions de séries télé pendant la canicule
«C'est un temps très, très difficile pour les partis au pouvoir»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00