Aller au contenu
Revue de presse et actualité en rattrapage

En quoi consiste la loi C-21?

En quoi consiste la loi C-21?
Arme / Photo : Edward Olive - fine art photographer / Moment / Getty Images

La loi C-21 a été adoptée cette semaine, à la Chambre des communes à Ottawa. Mais en quoi consiste-t-elle exactement? 

Violette Cantin décortique cette loi, qui, en résumé, vise à resserrer le contrôle des armes à feu dans le pays. 

«Ça vient essentiellement renforcer des mesures qui avaient déjà été mises en place par le gouvernement Trudeau dans les dernières années», souligne la chroniqueuse.

Des mesures avaient notamment été mises en place en 2020, à la suite de la tuerie en Nouvelle-Écosse qui a causé la mort de 23 personnes. Le gouvernement avait notamment adopté une interdiction de plus de 1500 types d'armes d'assaut.

Violette Cantin précise d'ailleurs que le projet de loi C-21 vient aussi définir ce qu'est une arme d'assaut, «ce qui est assez important».

«Ça met vraiment des critères en place, ça permet de combler certains flous qu'il y avait dans l'interdiction de 2020. Et ça vient aussi, et ça, c'est un point très important, renforcer un décret qui a été adopté par Justin Trudeau en octobre dernier, décret qui gelait les armes de poing au pays.»

Écoutez la suite des explications de Violette Cantin...

Revue de presse de Jérémie Rainville 

  • Journal de Montréal : l'intérêt majeur envers les minimaisons
  • La presse : un complexe funéraire qui offrait un projet clé en main pour l'aide médicale à mourir : la ministre Bélanger se dit mal à l'aise. 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jérémie Rainville

«Céline a accepté de mettre un genou à terre»
Le rôle de père difficile après une séparation
Le quiz musical, spécial «Fête des Pères»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00