Aller au contenu
Étude sur la santé des joueurs de hockey

«C'est une étude qui fait peur» -Guillaume Latendresse

«C'est une étude qui fait peur» -Guillaume Latendresse
Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre / Cogeco Média

Une étude des chercheurs de l’Université Columbia portant sur 6000 joueurs de la LNH de 1969 à 2022 démontre que les durs à cuire meurent en moyenne dix ans plus tôt que des coéquipiers comparables repêchés au même rang.

Les anciens joueurs Maxim Lapierre et Guillaume Latendresse, de La Poche bleue, sont venus commenter les résultats de cette étude au micro de Mario Langlois avec une candeur et une franchise désarmante.

«C’est une étude qui est triste, assure Latendresse. C’est certain que la ligue ne peut pas se cacher en disant qu’il n’y a pas de répercussions et qu’il n’y a pas d’impact. Ce n’est pas la réalité. C’est une étude qui fait peur quand tu as vécu là-dedans, que tu as eu des problèmes de commotion et que tu as eu des coups à la tête.»

Latendresse a justement mis un terme à sa carrière en raison de multiples commotions cérébrales.

«Là, on parle de la date de décès, qui est dix ans plus tôt. Mais quand tu regardes tout ce qui est accéléré au niveau des problèmes de tête, d’Alzheimer, de la démence, de la dépression… Au-delà de dire : «Je vais mourir à 60…» C’est : «Comment je vais me rendre à 60…» La mort à 60, ça me fait moins peur que comment je vais m’y rendre. Ma grand-mère est atteinte d’Alzheimer et ce n’est pas jojo.»

Guillaume Latendresse

«Je regarde juste Guillaume et moi, renchéri Lapierre. Nous ne sommes pas des gars qui se sont battus comme George (Laraque) et ces joueurs-là. Mais la réalité, c’est qu’on rentre au bureau et on prend deux Tylenol. Et plus tard, ça va être deux Advil. Pourquoi? Parce que Guillaume n’est plus capable de marcher. Il a mal aux hanches. Moi, mon cou me dérange. C’est ça la réalité et on le banalise parce qu’on a été habitué à ça.

«Et je tiens à préciser que l’on ne se plaint pas. On a aimé nos carrières. Guillaume, lui, a besoin de silence. Moi, c’est la difficulté avec la clarté et le soleil. Nuageux ou pas, ça me prend mes lunettes de soleil. J’ai besoin de siestes l’après-midi parce qu’il y a une certaine fatigue. Tout le monde vit ses blessures différemment.»

Maxim Lapierre

On les écoute...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

Est-ce que les Canadiens vont bouger avant Noël?
La gestion des gardiens, les ennuis en défensive et le manque de robustesse
«On parle de décision mutuelle: on peut en douter» -Sylvain Bruneau
«À partir du junior, j'ai dû changer ma game» -Louis Crevier
«Je pense qu'ils vendent à un bon moment» -Hugues Léger
«Tu ne peux pas dire non au LAFC» -Marc Dos Santos
«Fowler gagne beaucoup en maturité et en expérience» -José Théodore
«La solution est à l'interne» -Stéphane Waite
«On va faire un film hors normes, jamais vu au Québec» -Christian Larouche
Les Blue Jays sont actifs durant la saison morte
«Elle n'a pas juste gagné une course, elle a été dominante» -Beaulieu
«Quelle remontée des Bills!» -Bruno Heppell
«On avait beaucoup d'intérêt, mais il nous en donne encore plus» -Daniel Brière
«Le potentiel est là d'avoir le meilleur avantage numérique» -Tony Marinaro