Aller au contenu
États-Unis

Donald Trump officiellement accusé au criminel

Donald Trump officiellement accusé au criminel
Donald Trump, au palais de justice de Manhattan, mardi. / AP Photo/Seth Wenig

Journée historique : Donald Trump est devenu le premier ex-président des États-Unis à être accusé au criminel, mardi, à New York. 

L’ancien président, un homme aux multiples chapeaux — entrepreneur immobilier, animateur de téléréalité, politicien — fait face à 34 chefs d’accusation, dont complot et falsification de documents.

Ces chefs d'accusation sont tous liés à une tentative de cacher un paiement de 130 000 dollars effectué à une ancienne actrice pornographique, Stormy Daniels en 2016 (de son vrai nom  Stephanie Clifford), pour qu’elle se taise sur sa relation avec M. Trump, alors qu’il n’était pas en politique. 

Trump a été amené au palais de justice où il a subi ce qu’on appelle un «arraignment», c’est-à-dire la lecture des chefs d’accusation dans le système de justice américaine.

L'homme de 76 ans n’a pas été menotté. En revanche, des responsables ont pris ses empreintes digitales et son nom est fiché dans le système judiciaire. 

Précisions que Donald Trump a plaidé non coupable.

-> Écoutez Richard Hétu, correspondant de La Presse à New York, qui décrit l’ambiance dans la métropole américaine.

«Malgré la présence de manifestants, quelques centaines, la situation est sous contrôle pendant que des choses importantes se déroulent à l’intérieur du bâtiment. Il y a une tension dans la ville. Ce procès met en jeu la justice et la démocratie...» 

-> Écoutez également la chroniqueuse de politique américaine du 98.5, Valérie Beaudoin.

Une autre femme est impliquée dans ce procès de l'accusé, ayant le numéro 71543-23. Une playmate (Playboy) aurait aussi reçu une somme d'argent de la part de Donald Trump, qui voulait acheter son silence.

«Ce n'est pas le paiement qui est criminel, mais la volonté de cacher cette dans par de fausses dépenses», souligne Valérie Beaudoin.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

Livre: l'histoire du Festival international de jazz de Montréal
Décès de Donald Sutherland: «C'est digne des grands» -Christian Duguay
La violoniste Nathalie Bonin, entendue dans Bridgerton

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00