Aller au contenu
Un an après le début de l'invasion

Ces citoyens ukrainiens qui n'ont pas voulu fuir la guerre

Ces citoyens ukrainiens qui n'ont pas voulu fuir la guerre
La journaliste Karine Tremblay et le photographe Simon Séguin-Bertrand / Cogeco Média

À l'occasion du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, la journaliste à La Tribune de Sherbrooke, Karine Tremblay et le photographe au Droit de Gatineau-Ottawa, Simon Séguin-Bertrand, se sont rendus en Ukraine pour réaliser un reportage pour les Coops de l'Information.

Alors qu'ils sont maintenant de retour au pays, ils expliquent qu'ils ont voulu raconter l'histoire de ces citoyens ukrainiens qui n'ont pas voulu fuir la guerre, contrairement à leur première visite où ils avaient suivi les réfugiés dans leur fuite du pays au printemps dernier.

Écoutez-les aborder avec Patrick Lagacé le résumé de leur passage en Ukraine, alors qu'ils sont allés à Kherson, la ville libérée lors de la contre-offensive surprise de novembre, malgré qu'elle soit encore ciblée par les Russes.

Ils racontent aussi avoir rencontré des gens qui organisent les évacuations et aborde la confiance que les citoyens ont de remporter ultimement ce conflit puisque «les Russes ne pourront pas les tuer tous» selon ce que leur répondaient les Ukrainiens.

«La vie continue pour nous, mais la vie continue pour eux... la vie continue et c'est fascinant à voir et à l'exprimer en photo.»

On les écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
«À un moment donné, tu vas voir qu'il faut que tu vives ta vie» -Marina Orsini
«On pouvait prendre le temps de développer les choses» -Le Dr Alex Carignan

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00