Aller au contenu
Hockey

«Le Québec n’a jamais été si talentueux» -Guy Boucher

«Le Québec n’a jamais été si talentueux» -Guy Boucher
Guy Boucher / Cogeco Média

L’ancien entraîneur-chef des Sénateurs d’Ottawa et du Lightning de Tampa Bay, Guy Boucher, n’est pas inquiet de ne pas voir de Québécois au match des étoiles.

«Ce n’est pas qu’on n’a pas de talent, c’est parce que la compétition est plus féroce qu’avant mondialement. Les États-Unis n’ont jamais eu autant de ligues de haut niveau. Il n’y a plus de joueurs qui vont se perdre dans les ligues lointaines. Il y a des recruteurs partout. Il y a de l’entraînement de haut niveau partout. Les pays n’ont plus de difficulté à s’adapter au hockey nord-américain»

L’homme de hockey en rajoute : selon lui, le Québec n’a jamais été si talentueux. «Je pense qu’au Québec, les joueurs sont plus talentueux que jamais. Les jeunes sont pris en charge tôt. Le talent est extraordinaire, l’encadrement aussi. On allie encore mieux les études avec le sport. Il y a de la psychologie sportive et de l’entraînement hors glace. Ce n’est même pas proche d’avant. Mais on fait partie de la statistique », lance-t-il.

L’ancien entraîneur estime que les bons joueurs québécois arrivent «par vague».

«C’est comme les gardiens de but. Ça, c’est clair que le nombre de gardiens de but de premier plan qui arrivent du Québec et du Canada a diminué. Combien il y a de Russes exceptionnels dans la LNH?»

Les coûts liés au hockey peuvent forcer un joueur talentueux à quitter le hockey. «On a toujours l’envers de la médaille. Aujourd’hui au Québec, tu vas avoir un meilleur encadrement. Les jeunes joueurs n’ont pas le choix d’aller à l’école et de passer ses cours. Et c’est bien, ça fait de meilleurs citoyens et ça fait des jeunes avec de meilleurs outils. Mais tu n’as plus le jeune moins nanti qui vient de places plus difficiles.»

Guy Boucher dresse un parallèle avec le basketball aux États-Unis. «Tu allais jouer dehors pour des peanuts et ils passaient leurs journées dehors», souligne-t-il. 

Écoutez son intervention complète...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Guy Boucher

Qui est Michael Andlauer, le nouveau propriétaire des Sénateurs d'Ottawa?
«Vegas est la meilleure équipe, mais la Floride a Bobrovsky!»
La pression des séries est forte sur les joueurs et les entraîneurs

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00