Aller au contenu
Protectionnisme américain

«Tu ne peux pas être autosuffisant sur tout, c'est une lubie de penser ça»

«Tu ne peux pas être autosuffisant sur tout, c'est une lubie de penser ça»
La chronique financière avec Alexandre Leblond / Cogeco Média

Le chroniqueur économique Alexandre Leblond décortique les dynamiques réelles du libre-échange mondial, en réaction aux politiques protectionnistes de Donald Trump et aux menaces pesant sur des entreprises comme Bombardier. 

À travers l'exemple de l'électronique et de la chaîne de production d'Apple, il explique pourquoi rapatrier entièrement la fabrication de certains produits aux États-Unis relève de l'illusion.

La spécialisation des marchés, telle que la maîtrise de l'électronique par la Chine ou l'expertise du Québec en aéronautique, démontre que la recherche d'autosuffisance totale est économiquement inefficace.


Écoutez Alexandre Leblond expliquer le tout, mardi à Lagacé le matin, lors de sa chronique financière. 


«La leçon du libre-échange des années 90: "Concentre-toi dans ce dans quoi tu es bon, importe le reste."»

Alexandre Leblond

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Les humeurs de Fred: visite surprise de Nada Boumeftah en studio
«Les Français sont attachants, mais il faut savoir les comprendre»
Passation des dossiers politiques: «Des transitions de manière harmonieuse»
Hantée: «Le casting est génial et tout le monde joue à la perfection»
Bras de fer avec Bruno Marchand: «Éric Duhaime va se faire écraser»
Prescription musicale: «C'est comme si le plaisir concurrence avec la douleur»
«Plus l'Arctique se réchauffe, plus il devient un enjeu stratégique»
Docteur vampire: «Plusieurs femmes ont parlé d'une personne, qui aime le sang»
Monarchie: la gouverneure générale manque-t-elle à son devoir de réserve?
Vols commis par des jeunes: «On les utilise et on les exploite criminellement»
Stephen A. Jarislowsky: «C'est une histoire qui est invraisemblable»
Mathieu Lacombe au rassemblement du PQ: «C'est perçu comme une trahison»
À 81 ans, Mario Landreville se prépare pour sa 400e course
«Bien-être algorithmique»: Anthropic encadre les interactions avec l'IA Claude