Aller au contenu
Contre-tarifs de Mark Carney

En cas d'escalade: «On est vraiment dans une guerre tarifaire»

En cas d'escalade: «On est vraiment dans une guerre tarifaire»
Jean Charet, ex-premier ministre du Québec / La Presse Canadienne / Jacques Boissinot

Des contre-tarifs d'une valeur de 28 milliards de dollars, confirmés récemment par le premier ministre canadien Mark Carney, entreront en vigueur à minuit dans la nuit de lundi à mardi, en réponse à ceux imposés par le président américain Donald Trump.


Écoutez Jean Charet, ex-premier ministre du Québec et membre du Comité consultatif sur les relations économiques entre le Canada et les États-Unis, donner son avis sur la situation, lundi, au micro des animateurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez. 


«Il faut rappeler que les tarifs, c'est un mauvais choix dans un monde de mauvais choix. En plus on s'attend à ce que les Américains répliquent cette semaine. Des rumeurs disent qu'il bannirait l'exportation de l'alcool vers les États-Unis, les produits laitiers, ou peut être même l'acier, si c'est le cas on entre en escalade. On est vraiment dans une guerre tarifaire entre les deux pays.»

Jean Charet

Autres sujets abordés

  • L'impact géographiquement ciblé des contre-tarifs canadiens sur des États clés comme l'Ohio, la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin;
  • Les risques d'escalade et de répliques américaines;
  • Les programmes de soutien fédéral de 7,5 milliards de dollars mis en place pour aider les travailleurs et les entreprises touchés.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Un propriétaire de gîte harcèle et menace ses clients dans Charlevoix
Retraite: «Les gens pensent avoir besoin de beaucoup plus qu'en réalité»
Réseau de la santé: «La solution n’est pas dans la structure»
Envolée du prix du diesel: «Ça vient complètement chambarder notre économie»
Israël: «La solution à deux États est encore plus distante aujourd'hui»
Les snowbirds taxés davantage: «On paye minimum 40 % de plus»
«Pourquoi il y a une telle montée des idées de droite?»
L'école publique au Québec: entre convictions politiques et réussite scolaire
Portrait de l'électorat: «Il n'y a jamais trop de sondages», dit une experte
Routes du Québec: «On est rendu à faire des choix difficiles»
Jour de scrutin au Québec et débat chaud sur le diesel
«Beaucoup de gens ne votent pas parce qu'ils ne se sentent pas représentés»
Les bienfaits et précautions pour la santé des boissons chaudes
Dernier droit électoral: «Énormément de scénarios sont possibles»
Plus de 4000 élèves expulsés en 2026 au Québec: on tire la sonnette d'alarme