Aller au contenu
L’avenir est sombre pour les prix à la pompe

«On ne sait pas trop si on va frapper dans le mur ou pas» -Patrick Gonzalez

«On ne sait pas trop si on va frapper dans le mur ou pas» -Patrick Gonzalez
Une station service / Adobe stock/Milan

Les cours du pétrole ont fortement grimpé, plus de 6 % pour le Brent et le WTI, après que l'Iran ait annoncé la suspension des négociations avec les États-Unis. 

L'Iran exige un cessez-le-feu au Liban avant tout accord, ce qui bloque la reprise normale des exportations par le détroit d'Ormuz. L’avenir est sombre pour les prix à la pompe.


Écoutez à ce sujet Patrick Gonzalez, professeur agrégé au département d'économie de l'Université Laval, au micro de Philippe Cantin.


Tout le monde s'entend sur une chose, il y a une volatilité du marché, influencée par la spéculation et les déclarations de Donald Trump.

«Il y a deux camps: les optimistes, puis les pessimistes. Comment vas-tu faire l'ajustement? Pour les optimistes, il y a eu beaucoup de ce qu'on appelle de la destruction de la demande. C'est-à-dire qu'il y a des gens qui ont arrêté de consommer du pétrole, qui ont utilisé moins leur voiture ou si vous allez en Asie du Sud-Est, qui ont décidé de prendre d'autres moyens de transport, qui ont utilisé davantage le covoiturage ou des moyens de transport en commun, si bien que la hausse n'a pas été aussi grosse qu'on pensait.»

«Puis, il y a les pessimistes qui disent: la catastrophe nous attend. On va avoir un baril de 180 $ d'ici la fin de l'été. Ça fait que vous pouvez choisir votre camp. Clairement, il y a des signaux des deux côtés, mais je pense que ce qui ressort le plus, ça bouge dans tous les sens et puis on ne sait pas trop si on va frapper dans le mur ou pas.»

Patrick Gonsalez

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Une équipe de la NBA ou WNBA à Montréal: un projet devenu réaliste?
Vente de garage: comment réussir son tri et attirer les acheteurs?
«On a mis trop d'argent pour ne pas le rendre fonctionnel pour de bon»
«L'idée centrale, c'est de mettre au cœur le développement des hockeyeurs»
La ville de Québec désignée région de biosphère par l'UNESCO
Yasser Didon: de l'armée au Congo aux scènes de Montréal
«Je l'ai senti réellement d'aplomb» -Jonathan Valois
«C'est un peu annonciateur de ce que sont les Canadiens présentement»
Emploi record et plongeon boursier: décryptage d'un paradoxe économique
Lou-Adriane Cassidy: le Québec d'abord, l'international ensuite
«C'est une belle façon de couronner cette saison-là» -Martin McGuire
Loi Zachary Miron: touché par les parents, le PCQ est prêt à un compromis
On parle des rabais hebdomadaires dans les grandes bannières
Le Canada a maintenant une politique en matière d'intellignece artiificielle
Donald Trump traite Kaitlan Collins de journaliste «corrompue»