Aller au contenu
Science

Un traitement de cellules souches pour aider les aînés fragiles

Un traitement de cellules souches pour aider les aînés fragiles
Martin Carli / Cogeco Média

Une société de biotechnologie américaine a développé le traitement Lomecel-B (ou lomestrocel), qui consiste à injecter des cellules souches saines de jeunes donneurs (18-24 ans) à des patients âgés de 70 à 85 ans.

Ce traitement vise à cibler et réduire l'inflammation, ainsi qu'à améliorer la mobilité, et a permis à des participants à une étude de passer du statut de «fragile» à «pré-fragile» ou «robuste».


Écoutez à ce sujet Martin Carli, vulgarisateur scientifique et coanimateur de l’émission Génial!, à Télé Québec, en compagnie de Philippe Cantin.


L’étude, menée sur 150 personnes de plus de 70 ans, montre une amélioration significative de la distance de marche et une diminution de la fragilité.

Les défis incluent la compréhension du mécanisme, la douleur pour les donneurs, la pénurie potentielle de cellules souches et le coût élevé, mais la culture cellulaire pourrait offrir des solutions.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Tournée «Rendez-vous»: Sylvain Cossette retrouve son public
Les réactions des partisans au 50e de Caufield
Les oiseaux migrateurs sont de retour au Québec
La Loi sur les Indiens «est vieille» de 150 ans
Drainville ou Fréchette? L'écart se rétrécit à deux jours du dévoilement
«Un risque calculé»: l'équipage d'Artemis II s'apprête à amerrir
«Je pense qu'on fait de la musique pour les bonnes raisons»
Doit-on s'inquiéter de l'état psychologique de Donald Trump?
Album Alouette!: «C'est une lettre d'amour au Québec»
Logement: la nouvelle coalition COLOC réclame des mesures d'urgence
Place aux rabais d'épicerie de la semaine
«Pourquoi? Est-ce que quelque chose va sortir dans les prochains jours?»
Six autres députés conservateurs songent à rejoindre le PLC