Aller au contenu
Décès de deux personnes

Itinérance à Montréal: la mairesse Soraya Martinez Ferrada émue aux larmes

Itinérance à Montréal: la mairesse Soraya Martinez Ferrada émue aux larmes
Itinérance à Montréal: la mairesse Soraya Martinez Ferrada émue aux larmes / Christopher Katsarov / La Presse Canadienne

La mairesse de Montréal, Soraya Martinez Ferrada, est revenue sur la charge émotive qui l'a terrassée cette semaine à la suite du décès de deux personnes en situation d'itinérance. 

Lors d'une conférence de presse initialement prévue pour parler de propreté, la mairesse a craqué en apprenant la mort de Serge et Valmont, deux habitués du milieu communautaire.

Pour elle, cette annonce semblait «complètement déconnectée» de la détresse vécue sur le terrain par les organismes, qui perdent une douzaine de personnes chaque année dans l'anonymat.


Écoutez la mairesse Soraya Martinez Ferrada aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Elle martèle l'importance de placer la dignité humaine au cœur des solutions. Elle insiste sur la nécessité d'humaniser ces drames:

«Ce n'est pas normal qu'on perde des gens quand on a les moyens de les sauver»

Soraya Martinez Ferrada

Malgré la tragédie, la mairesse croit que Montréal est sur la bonne voie, citant le modèle finlandais du «Logement d'abord» comme source d'inspiration.

Elle interpelle toutefois le gouvernement fédéral, déplorant le non-renouvellement de certains programmes de financement essentiels, affirmant que la ville ne peut porter seule ce fardeau national.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Les cigarettes comme pulvérisateur de parasites dans les nids
Absence de Montréal à la Coupe du Monde: peut-être une bonne nouvelle...
Bras de fer entre Anthropic et l'administration Trump: un juge intervient
This Music May Contain Hope: «C'est un baume dans le gris du quotidien»
Guerre en Iran: entre ultimatums et négociations secrètes
Valmont: «Je trouve ça inhumain qu'il soit décédé, seul dans une ressource»
Six codes rouges et jaunes à l'école secondaire des Patriotes
«L'intégrité, c'est comme la virginité, c'est bien dur d'en ravoir»
Jean Lapierre: «Il avait le sens du punch»- Paul Arcand
Est-ce que vos placements financent le conflit armé avec l’Iran?
Transferts en santé: tensions entre Québec et Ottawa
Spécial «À pieds» | L'énigme du vendredi 27 mars
Angine de Poitrine au Festival International de Jazz de Montréal