Aller au contenu
Laïcité et neutralité de l'État

Clause dérogatoire et Loi 21: une décision cruciale la Cour suprême

Clause dérogatoire et Loi 21: une décision cruciale la Cour suprême
La chronique politique de Dimitri Soudas / Cogeco Média

Les audiences de la Cour suprême concernant l'utilisation de la clause dérogatoire dans le cadre de la Loi 21 sur la laïcité de l'État s'amorçaient lundi.

Ce débat, à la fois juridique et social, interroge les limites du pouvoir des provinces face aux droits fondamentaux. 

Le juge en chef Richard Wagner a d'ailleurs rappelé la spécificité de la réalité québécoise, marquée par la Révolution tranquille et la laïcité, pour recadrer certains arguments invoquant des textes législatifs antérieurs à 1867.


Écoutez le chroniqueur de politique fédérale Dimitri Soudas faire le point, mardi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Réformer la loi P38: «Ça ne suffira pas, c'est juste le début» -Luc Ferrandez
CAQ: «Depuis leur élection, ils ont une sorte de haine contre l’environnement»
Jeffrey Epstein vivant en Floride? La vidéo de son sosie qui enflamme le Web
Céline Dion: un retour magistral à Paris se précise
Collision à LaGuardia: l'ombre d'une erreur fatale du contrôle aérien
Réformer P38 et hospitalisation forcée: «C'est nécessaire»
Droit de vote des itinérants: Jean-Marie Lapointe fustige le «non» du PQ
Nids-de-poule: pourquoi des contrats de colmatage ont été annulés
Nouveauté chez Desjardins: la fin du solde en temps réel sème la colère
Maïté Blanchette Vézina avec Éric Duhaime: «Il n'aurait pas pu rêver mieux»
Un ex-joueur des Canadiens s’achète des parts des Hurricanes
Mike chez Rona: le retour du phénomène publicitaire pour la saison des rénos
Spécial «À pieds» | L'énigme du mardi 24 mars