Aller au contenu
Du «terrorisme économique»?

Détroit d'Ormuz: «L'Iran se préparait depuis longtemps» -Jean Charest

Détroit d'Ormuz: «L'Iran se préparait depuis longtemps» -Jean Charest
Un cargo navigue dans le golfe Persique en direction du détroit d'Ormuz, le 19 mars dernier. / AP Photo

L'ancien premier ministre du Québec, Jean Charest, qui copréside le Conseil d'affaires Canada-Émirats arabes unis, commente la déclaration percutante du ministre de l'Industrie des Émirats qualifiant l'usage du détroit d'Ormuz comme arme d'acte de «terrorisme économique».

L'ex-politicien souligne l'importance géopolitique et économique cruciale de cette région pour le Canada, rappelant que la Caisse de dépôt et placement du Québec y a investi 5 milliards de dollars en 2022 dans les infrastructures portuaires de DP World.


Écoutez le coprésident du Comité d’affaires Canada-Émirats arabes unis et avocat chez Therrien Couture Jolicoeur, Jean Charest, faire le point, lundi midi, à l'émission de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


«L'Iran se préparait depuis longtemps. Ils avaient fait des scénarios d'intervention et tout ce qu'ils font en ce moment, ça a beaucoup d'effets sur l'économie mondiale. Ils savent ce qu'ils font. Mais, à mon avis, les pays du Golfe veulent le plus rapidement possible un arrêt des hostilités. Et peut-être qu'on n'arrivera jamais à une paix durable ou une paix parfaite dans la région. Mais si au moins on pouvait éviter des conflits armés, ce serait déjà un gain appréciable.»

Jean Charest

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Mohamed Bekkali visé par une enquête pour fraudes présumées
«Sain, accessible et pratique»: les sardines ont maintenant la cote
«On va enlever les taxes de bienvenue sur les héritages» -Geneviève Guilbault
Applications de rencontre: comment l'IA veut sauver votre vie amoureuse?
«M. St-Pierre Plamondon donne une forme de légitimité à Rebel News»
Artemis II: David Saint-Jacques décortique le périlleux retour sur Terre
«L'une des hypothèses, c'est qu'il y a un scoop gênant qui devrait sortir»
Le pari industriel de Champagne: «Le monde a changé en quelques semaines»
«Les données du DNS seront hébergées au Canada», assure Santé Québec
«Je pense que le ministre Bélanger a tiré dans son propre but» -Charles Milliard
«Il y a la guerre, les écoles en ruines, et puis a surgi de l'ombre un héros»
«Il y aurait des pourparlers pour construire une usine de BYD au Canada»
«Ça fait 10 ans qu'on demande au gouvernement de changer les règlements»
«Il y a toujours des imprévus»: pourquoi les piscines coûtent-elles si cher?