Aller au contenu
Campagne «On s’écoute»

Forte banalisation des violences sexuelles au Québec

Forte banalisation des violences sexuelles au Québec
Léa Clermont-Dion est derrière cette campagne qui vise les jeunes du Québec. / La Presse Canadienne

Le discours masculiniste est très présent sur les réseaux sociaux et de nombreux jeunes y adhèrent; un phénomène que tente de contrer le nouveau volet de la campagne prévention du ministère de l’Enseignement supérieur, On s’écoute.

L'initiative rappelle que 34 % des élèves montréalais adhèrent à un discours masculiniste et que 75 % des jeunes de 15 à 25 ans souscrivent à un discours qui remet en question la crédibilité des victimes d’agressions sexuelles, selon des études universitaires.

Le phénomène prend de l'ampleur puisque les influenceurs masculinistes banalisent les violences à caractère sexuels. 


Écoutez Léa Clermont-Dion, chercheuse, réalisatrice, autrice et professeure associée à l’Université Concordia, qui est derrière cette campagne, au micro de Patrick Lagacé. 


Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Angine de Poitrine fait parler dans les bulletins de nouvelles du monde entier
Sketch viral: «J'ai travaillé deux semaines sur le Mont-Royal» -Guy Jodoin
Meurtre dans un dépanneur: l'image qui bouleverse Régis Labeaume
Facebook Marketplace: l'IA à la rescousse pour gérer les acheteurs fatigants
«Faudra faire un blocus, un boycott, montrer notre désaccord» -Simon Delisle
Don Cherry: «C'est un monsieur qui est antifrancophone» -Dimitri Soudas
Flambée du diesel: «On est à presque 25% d'augmentation» -Marc Cadieux
Un commis de dépanneur a été poignardé à mort sur le Plateau-Mont-Royal
Christine Fréchette et Bernard Drainville présentent leurs visions du Québec
Le CRTC abolit les frais: quel impact dans votre portefeuille?
Travailleurs étrangers: annonce imminente du ministre Joël Lightbound
Jake Paul: de boxeur à politicien?
Incident impliquant Radko Gudas: un geste qui pourrait lui coûter cher