Aller au contenu
Plan de lutte des écoles

Violence chez des élèves: les enseignants reçoivent des formations préventives

Violence chez des élèves: les enseignants reçoivent des formations préventives
La commission / Cogeco Média

Aucun cours d'autodéfense n'est donné au personnel de nos écoles, rassure Jean-François Collard, de la Fédération des centres de services en ce qui concerne la violence chez certains élèves.

Ce sont plutôt des formations offertes par des organismes qui permettent aux enseignants de prévoir le comportement des enfants et procéder à une désescalade si danger il y a.


Écoutez Jean-François Collard, PDG adjoint de la Fédération des centres de services scolaires du Québec, aborder le tout, jeudi, à La commission.


«On ne peut pas appeler ça un cours d'autodéfense, puisque c'est tout le contraire qui est préconisé. On parle davantage d'une approche en gradation ou de désescalade, qui a justement pour objectif d'éviter de se rendre dans une situation où on aura à gérer des gestes de violence.»

Jean-François Collard

Jean-François Collard soutient que chaque école a son plan de lutte contre les violences.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

État des listes d'attente au Québec: «C'est effrayant» -Patsy Gallant
Mandats de protection: la Chambre des notaires réclame la fin des délais
«Il faut être prudent parce que le vote républicain sera sous-estimé»
Élections de mi-mandat: vers un épisode de violence similaire au 6 janvier?
«Hydro-Québec admet qu'il va falloir se fier davantage aux importations»
«Rhétoriquement il y a un plan, Trump veut changer la question de l'urne»
PSPP a-t-il raison d'insister pour rencontrer Carney à Québec?
Élection sénatoriale au Texas: les démocrates espèrent un exploit historique
Aider les ménages: «Bonifier cette allocation est le moyen le plus approprié»
L'incroyable périple de Karl Bushby: «C'est un surhumain»
Trump, Israël et lieutenante-gouverneure à l'Assemblée nationale
Impôts: «Les ultrariches en paient environ deux fois moins»
«On ne veut pas que le Québec soit à la remorque des autres provinces»