La communauté de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, est toujours sous le choc après la tuerie de masse survenue à l'école secondaire de la ville.
La tireuse présumée, Jessie Van Rotzeler, âgée de 18 ans, a tué six personnes à l'intérieur de l'établissement, en plus de sa mère et de son demi-frère. Née garçon, elle s'identifiait comme femme depuis les six dernières années.
Écoutez Judy Proulx, ancienne secrétaire de l'école primaire de l'endroit, et résidente de Tumbler Ridge, témoigner de l'ambiance qui règne sur place, jeudi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.
Mme Proulx a notamment partagé ses souvenirs de la tireuse lorsqu'elle était enfant, ainsi que des détails troublants sur le passé familial. Elle a notamment mentionné que des armes à feu avaient déjà été saisies par la GRC au domicile familial il y a quelques années après une tentative d'incendie, avant d'être restituées à la demande de la mère.
«Il était tranquille, pas mal... il n'était pas joyeux. Ce n'était pas un enfant qui était joyeux. Il n'avait pas d'émotion. [...] Il était tout seul, il ne jouait pas avec les autres.»
L'ex-secrétaire a également relaté une histoire déchirante entendue lors de la veille aux chandelles : un enseignant a dû barricader la porte de sa classe pour protéger ses 16 élèves, laissant son propre fils, qui était aux toilettes à ce moment-là, à l'extérieur dans le corridor alors que la tireuse rôdait. Heureusement, l'enfant a survécu en se cachant.
En deuxième portion d'entrevue, Marcel Savard, ex-directeur général adjoint à la Sûreté du Québec, souligne l’enquête sur la restitution des armes par la GRC et l’importance d’examiner les liens familiaux et communautaires.