Aller au contenu
Une communauté sous le choc

Fusillade à Tumbler Ridge: les troublantes révélations d'une ancienne résidente

Fusillade à Tumbler Ridge: les troublantes révélations d'une ancienne résidente
Un rassemblement s'est déroulé mercredi à Tumbler Ridge / La Presse Canadienne

La communauté de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, est toujours sous le choc après la tuerie de masse survenue à l'école secondaire de la ville.

La tireuse présumée, Jessie Van Rotzeler, âgée de 18 ans, a tué six personnes à l'intérieur de l'établissement, en plus de sa mère et de son demi-frère. Née garçon, elle s'identifiait comme femme depuis les six dernières années.


Écoutez Judy Proulx, ancienne secrétaire de l'école primaire de l'endroit, et résidente de Tumbler Ridge, témoigner de l'ambiance qui règne sur place, jeudi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Mme Proulx a notamment partagé ses souvenirs de la tireuse lorsqu'elle était enfant, ainsi que des détails troublants sur le passé familial. Elle a notamment mentionné que des armes à feu avaient déjà été saisies par la GRC au domicile familial il y a quelques années après une tentative d'incendie, avant d'être restituées à la demande de la mère.

«Il était tranquille, pas mal... il n'était pas joyeux. Ce n'était pas un enfant qui était joyeux. Il n'avait pas d'émotion. [...] Il était tout seul, il ne jouait pas avec les autres.» 

Judy Proulx

L'ex-secrétaire a également relaté une histoire déchirante entendue lors de la veille aux chandelles : un enseignant a dû barricader la porte de sa classe pour protéger ses 16 élèves, laissant son propre fils, qui était aux toilettes à ce moment-là, à l'extérieur dans le corridor alors que la tireuse rôdait. Heureusement, l'enfant a survécu en se cachant.


En deuxième portion d'entrevue, Marcel Savard, ex-directeur général adjoint à la Sûreté du Québec, souligne l’enquête sur la restitution des armes par la GRC et l’importance d’examiner les liens familiaux et communautaires.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

GAP et médecins: une solution deux fois plus coûteuse pour le réseau public
Médaille d'argent pour Kingsbury: «Il faut se lever et célébrer» -Sa mère
L'IA pour vos vœux de la Saint-Valentin: une fausse bonne idée?
Sortie culturelle québécoise: «L'art de prendre soin de soi» -Ingrid St-Pierre
L'amour au temps de l'intelligence artificielle: un remède à la solitude?
Transition énergétique au Québec: un «paradoxe pétrolier» qui persiste
Enquête au PLQ: les textos sur les «brownies» étaient un montage
Tumbler Ridge: dans les coulisses de la gestion de crise à Ottawa
Une médaille d’argent au goût amer pour Mikaël Kingsbury
Couche-Tard: «On veut bâtir la croissance de demain sur des habitudes d'hier»
Affaire des «brownies»: le juge se décrit comme un «chien de chasse édenté»
Spécial «Mots doux» | L'énigme du jeudi 12 février