Aller au contenu
Glencore suspend des investissements

Fermeture possible de la fonderie Horne: «Ça été une journée sombre»

Fermeture possible de la fonderie Horne: «Ça été une journée sombre»
La fonderie Horne à Rouyn-Noranda pourrait fermer en 2027, mettant en péril des centaines d'emplois. / La Presse Canadienne

La fonderie Horne, exploitée par Glencore à Rouyn-Noranda, pourrait fermer en 2027 en raison des exigences jugées trop élevées du gouvernement du Québec concernant les émissions d’arsenic. 

La multinationale a annoncé qu’elle suspendait ses investissements de 300 millions de dollars pour abaisser les émissions de l’usine. 

La fonderie occupe une place centrale de l’économie régionale alors que sa fermeture menace 600 emplois. 


Écoutez la réaction de Gilles Chapadeau, maire de Rouyn-Noranda, au micro de Patrick Lagacé, mercredi. Il demande à la CAQ d’agir avant qu’il ne soit trop tard.


«Ça été une journée plutôt sombre. [...] Je le dis avec beaucoup de fierté, mais c’est l’année de notre 100e anniversaire à Rouyn-Noranda et on souhaite passer à autre chose, parler d’autres choses que de la fonderie. Mais malheureusement, on revient toujours à ce dossier. Il y a beaucoup d’incertitude qui règne.»

Gilles Chapadeau

Gilles Chapadeau est également questionné par Patrick Lagacé sur les enjeux environnementaux de la fonderie et l'impact sur la santé de la population.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Pourquoi la sexualité des personnes handicapées est-elle tabou?
Tentatives de suicide: l’inquiétante vulnérabilité des adolescentes
Menace de fermeture de la fonderie Horne: un bluff?
Après les Alouettes, Marc-Antoine Dequoy se confie sur son futur
Caviar et croquettes, ça vous dit?
Saison 4 de La Chronique de Bridgerton: succès ou flop?
Journée mondiale du cancer: le Québec affiche un bilan inquiétant
Soumission chimique: 10 hommes arrêtés en lien avec le viol d’un enfant de 5 ans
Harper appelle les dirigeants à mettre de côté leurs différends politiques
La SAAQ permet encore aux religieux de refuser une évaluation par une femme
Besoins essentiels non remboursés: «C’est de la dignité humaine qu’on parle!»
Hécatombe dans les restaurants: 4000 fermetures attendues cette année
Rentrée parlementaire divertissante: «On n’a pas été déçus!»
Un Australien partage sa passion des Canadiens de Montréal