Aller au contenu
Une pression politique indue

Le secteur de l'aérospatiale au Québec est de nouveau plongé dans l'incertitude

Le secteur de l'aérospatiale au Québec est de nouveau plongé dans l'incertitude
Le secteur de l'aérospatiale au Québec est de nouveau plongé dans l'incertitude. / Cogeco Média

Le secteur de l'aérospatiale au Québec est de nouveau plongé dans l'incertitude après que Donald Trump ait menacé d'interdire les avions de Bombardier dans le ciel américain.

Cette déclaration fait suite au refus du Canada de certifier certains modèles d'avions du constructeur américain Gulfstream, un concurrent direct de l'entreprise québécoise.


Écoutez le vice-président de l’Association internationale des machinistes et travailleurs de l’aérospatiale, David Chartrand, aborder le tout, vendredi midi, à l'émission de Nathalie Normandeau.


Selon lui, ces propos sont frustrants pour les 70 000 travailleurs de l'industrie qui subissent encore une fois une pression politique indue.

Il estime que cette sortie de Donald Trump, bien qu'inquiétante pour les marchés, pourrait être une manœuvre de diversion ou de négociation musclée.

Il souligne que les certifications aéronautiques relèvent de processus techniques et de sécurité rigoureux et non de décisions politiques arbitraires.

Une mise à exécution de ces menaces paralyserait le transport aérien aux États-Unis, puisque Bombardier y occupe une part de marché colossale.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Du porc génétiquement modifié bientôt dans votre assiette?
Fini l'hébergement des 6 à 12 ans en centre jeunesse
Indépendance de l’Alberta: jusqu’où ira le mouvement?
L’actrice Catherine O’Hara est décédée à l’âge de 71 ans
L'accès aux soins de plus en plus difficile à Haïti
Asphalte innovant: pourquoi la Ville de Montréal hésite-t-elle à l'adopter?
Problèmes du REM: «Les gens n'achèteront pas leur carte le mois prochain»
Pierre Poilievre face à son premier vote de confiance à Calgary
Pourquoi ne pas éliminer la TPS sur les aliments vendus en épicerie?
Réforme du PEQ: les entreprises et le secteur de la santé s'inquiètent
Le ministre Jean-François Roberge présente une nouvelle mouture du PEQ
29 janvier 2017: «Un jour sombre pour Québec et pour tout le Québec»
Des snowbirds troquent les États-Unis pour l'Espagne