Aller au contenu
Impact sur les travailleurs canado-américains

Tensions canado-américaines: quand la politique s'invite dans les bureaux

Tensions canado-américaines: quand la politique s'invite dans les bureaux
Patrick Lagacé / Cogeco Média

Le climat diplomatique actuel entre le Canada et les États-Unis n'est pas sans conséquences pour les millions de travailleurs dont l'entreprise possède des intérêts des deux côtés de la frontière.

On compte environ 1,7 million de Canadiens qui travaillent pour des entreprises américaines, tandis qu'un million d'Américains sont à l'emploi de compagnies canadiennes.

Dans un contexte de tensions politiques marquées par les récentes déclarations de Donald Trump et de Mark Carney, les interactions professionnelles au quotidien sont teintées de diplomatie et de politesse, mais aussi d'une certaine gêne.

Les employés canadiens se demandent inévitablement quelle est la position politique de leurs collègues américains vis-à-vis des propos de leur président.


Écoutez Pierre Rodrigue, ancien vice-président chez Bell et figure du Québec Inc., faire le point avec Patrick Lagacé, vendredi matin.


«Il y a de la politesse, il y a de la gentillesse, il y a de la diplomatie, je pense que tout le monde marche un peu sur les œufs, mais il reste que ces mots-là ont été dits [...] comme Canadien, tu peux te demander la personne que tu as devant toi, est-ce que c'est un Républicain, est-ce que c'est un pro-Trump, est-ce qu'il pense ce que le président a dit?»

Pierre Rodrigue

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

La géopolitique mondiale revue et corrigée par les jeux de société
Les dessous de la percée française de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques
REM: des excuses «de neige dans les roues» qui ne passent plus
Réouverture de la centrale de Bécancour: un recul énergétique?
Expérience sociale entourant les casquettes rouges à Montréal
Blue Jeans Bleu: un 5e album qui «fait du bien»
Le Canada, «leader de la résistance» face à Donald Trump à Davos?
École Antoine-Brossard: le «Far West» aux portes d’un centre d'achat
Les grands défis de Mark Carney et de Pierre Poilievre
Un froid historique s’installe sur le Québec ce week-end
Accès aux soins: rendez-vous manqué des IPS et des médecins de famille?
Course à la CAQ: Christine Fréchette se lancerait dimanche
Croissound: danser le matin en buvant son café