Le temps des Fêtes est couramment synonyme de cadeaux. Or, les grands oubliés sont bien souvent les déchets, que ce soit le papier d’emballage, les boîtes contenant des cadeaux, les jouets, le plastique à la tonne ou encore les restes de table.
L'éboueur Simon Paré-Poupart souhaite sensibiliser la population à la quantité de déchets qu'elle produit, son empreinte écologique ainsi que l'invisibilisation des vidangeurs dans la réflexion entourant les vidanges.
«L'éboueur, le vidangeur, c'est l'ouvrier qui est pourtant le plus apparent, parce qu'il est dans l'espace public et c'est quand même celui que l'on ne voit pas», souligne-t-il.
Écoutez Simon Paré-Poupart, vidangeur et auteur du livre Ordures! journal d’un vidangeur, aborder le sujet au micro de Marie-Claude Lavallée, mardi.
«On est un peu dans cette dynamique-là, qu'il faut purger des biens supplémentaires, je crois, durant le temps des Fêtes, puis ça se voit dans les deux semaines suivant le temps des Fêtes. Parce que les deux semaines où on est présentement, on ne sait pas qu'il y a des changements d'horaire de collecte. La météo comme on a eu, il y a moins de déchets dans ces deux semaines-là. Mais ensuite, oui, il y a une croissance.»