Aller au contenu
Course à la chefferie du PLQ

«Le principal défi, c'est d'unir le parti» -André Pratte

«Le principal défi, c'est d'unir le parti» -André Pratte
Charles Milliard, Pablo Rodriguez et Karl Blackburn lors de la course à la chefferie du PLQ au mois de mai. / PC/Christopher Katsarov

On connaît les modalités pour la course à la chefferie du Parti libéral du Québec. C'est le 14 mars que l'identité de la personne qui  succédera à Pablo Rodriguez sera connue.


Écoutez à ce sujet André Pratte, ancien président de la commission politique du PLQ, au micro de Jean-Sébastien Hammel.


Le plafond de dépenses est fixé à 120 000 $ et un don maximum de 500 $ selon la Loi électorale du Québec.

L'ancien président admet que le parti fait face à deux défis de taille.

«On a très peu de temps avant la prochaine campagne électorale. Donc, déjà, tout faire ça, tout préparer, ce sera un défi, mais je dirais qu'il y a deux défis principaux. Le premier, vous venez de le nommer, le parti a été impliqué dans des controverses, toutes sortes d'allégations. Il y aura des enquêtes, on verra ce que ça donne, mais c'est sûr que la perception est mauvaise. Et donc, il faut réussir à contrer cette perception là et convaincre les gens de la réalité», dit-il.

«L'autre principal défi, c'est d'unir le parti. Il y a une course au leadership il n'y a pas longtemps, il y a encore certaines séquelles de cette course-là. Le chef Pablo Rodriguez, le chef élu, a dû quitter sous la pression de ces controverses. Et il y a des gens de l'équipe de Pablo qui sont très déçus. Donc, le prochain chef ou la prochaine chef va devoir rassembler rapidement le parti pour qu'on soit en mesure de présenter une une option crédible aux élections d'octobre 2026.»

André Pratte

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Quels sont les comportements irritants au volant?
Garde nationale: la Cour suprême tranche contre les ordres de Trump
Les trucs et astuces pour profiter du temps des Fêtes
La relation amour-haine de José Gaudet avec les rigodons
Immunothérapie: une approche en développement pour traiter le cancer
Des fissures au sein du mouvement MAGA
«Mark Wiseman parle le langage des affaires que comprend le président Trump»
«Charles Milliard est vraiment en selle» -Christine St-Pierre