Aller au contenu
Crise au PLQ

«C'est plus qu'une crise de communication, c'est une crise de leadership»

«C'est plus qu'une crise de communication, c'est une crise de leadership»
Pablo Rodriguez (au centre), en compagnie d'André Fortin et de Michelle Setlakwe. / PC/Jacques Boissinot

La pression s'intensifie sur le chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, au moment ou d'anciens élus comme Lucie Charlebois, Raymond Bernier et Jean D’Amour réclament publiquement sa démission en raison des vérifications de l'UPAC concernant la course à la direction et de l'inquiétude face à d'éventuelles élections anticipées au printemps.

Jeudi, c'est Radio-Canada qui nous apprenait que durant sa course à la chefferie, Pablo Rodriguez a loué un local de campagne. À qui a-t-il loué ce local? À son épouse dont la compagnie a empoché 20 000 $ avec cette opération. Une stratégie légale, mais encore une fois, qui fait que ça paraît mal pour le Parti libéral du Québec. 


Écoutez Guillaume Houle, directeur affaires publiques chez Aucoin Stratégie et communication, à ce sujet, en compagnie de Philippe Cantin.


Selon le spécialiste, ce n'est pas le montant en question qui frappe l'imaginaire, surtout en tenant compte des loyers à Montréal, mais le geste en soi.

«Ce n'est pas nécessairement le montant qui nous dérange. Au centre-ville de Montréal, 20 000 $, c'est des pinottes pour un local comme celui-là, mais c'est plutôt le geste. Et sachant l'historique du parti, on aurait dû avoir ce réflexe. Et le chef lui-même, donc le candidat lui-même, lorsqu'il est consulté sur ces questions-là, devrait lui-même avoir le réflexe de dire: ''Non, non, non, c'est bien gentil d'avoir pensé à ma femme, mais non, on va mettre cette option-là de côté, il y a plein d'autres locaux.''»

Guillaume Houle

Il estime que Rodriguez doit reprendre le contrôle du narratif et d’impliquer les anciens du parti.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«Les torts qui ont été causés depuis quelques mois ont laissé des traces»
Vague d'extorsion à Saint-Lambert: un suspect arrêté par le SPAL
L'Assemblée nationale adopte à l'unanimité le projet de loi 109
«Selon Pascal Vincent, Fowler a les qualités nécessaires pour jouer à Montréal»
Les départs, les rappels et la part de risque
Le Canada ne bouge pas, les États-Unis à la baisse
«Pablo Rodriguez ne fait rien pour changer le poste» -Dimitri Soudas
«Les deux hommes devraient se garder une petite gêne» -Nathalie Normandeau
L'Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans
Un album pour vivre un Noël new-yorkais
«Pablo Rodriguez doit réfléchir à tout ce qui se passe» -Karl Blackburn
Quels seraient les éléments sous la loupe de l'UPAC?