Aller au contenu
Loi historique

L'Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans

L'Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans
Société sous la loupe / Cogeco Média

Il y a désormais un nouvelle législation australienne interdisant l’accès aux réseaux sociaux (Snapchat, Instagram, Facebook, TikTok) aux moins de 16 ans.


Écoutez Katia Gagnon nous parler de cette loi historique et des raisons de sa mise en place au micro de Philippe Cantin.


Le premier ministre australien justifie cette mesure en raison des risques de harcèlement, d'anxiété, d'escroquerie et de troubles de santé mentale chez les adolescents.

Et des études ont corroboré ces constats.

«Les jeunes dormaient beaucoup moins bien et commençaient à présenter des symptômes de dépression. Évidemment, pas tous les jeunes, mais il y avait un lien de cause à effet. Plus on regardait les réseaux sociaux, plus ces deux problèmes-là se manifestaient dans la vie des jeunes. On ne parle pas d'un petit groupe de jeunes, ici. Au Canada, 23,5% des garçons et 32,4% des filles de 12 ans utilisent les réseaux sociaux de manière intensive, dit Statistique Canada.»

Katia Gagnon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

Défaite face aux Red Wings: «Il y avait de la déception» chez les fans du CH
Que faire pour la Saint-Patrick en fin de semaine?
Le français, 4e langue dans le monde: «On ne peut pas chialer à temps plein!»
Faible niveau d'activité: des bienfaits par rapport à la sédentarité
REGARD: un festival «audacieux» -Pierre-Luc Funk
Premier débat entre Fréchette et Drainville: à quoi peut-on s'attendre?
Quelles astuces pour trouver un billet d'avion à moindres frais?
«Les Canadiens vont se battre pour une place en séries»
«Je ne me souviens pas d'une attaque aussi frontale dans l'histoire de l'OTAN»
Culture québécoise: «Le court métrage est une porte d'entrée pour les jeunes»
Jeunes moins heureux: «Ils ont moins d'opportunités et de liens sociaux»
Donald Trump évoque Pearl Harbor devant la première ministre du Japon
«Probablement la meilleure entrevue que Pierre Poilievre a livrée»