Aller au contenu
La voie de la mobilité durable

«Si on veut enrichir le Québec, il faudrait réduire nos émissions de GES»

«Si on veut enrichir le Québec, il faudrait réduire nos émissions de GES»
Une révision de la cible de réduction des GES est en cours au Québec: la cible prévue auparavant était à 37,5 % d’ici 2030. / Yuri Bizgaimer/ Adobe Stock

Pierre-Olivier Pineau, spécialiste en politique énergétique à HEC Montréal, a rencontré le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, dans le cadre des consultations sur les cibles de réduction des GES du Québec.

Il dénonce un «truc comptable»: si le gouvernement affiche une réduction de 19% des émissions grâce au marché du carbone avec la Californie, la réduction réelle sur le territoire québécois n'est que de 6% à 7%.

M. Pineau conteste l'idée du ministre Drainville selon laquelle l'économie ne peut encaisser des réductions ambitieuses.

Il soutient qu'au contraire, la bonne manière de réduire les GES, notamment via la mobilité durable (transport en commun, covoiturage, véhicules plus petits), enrichirait les Québécois en réduisant des dépenses importantes.


Écoutez Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire et directeur de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie à HEC Montréal, expliquer le tout, vendredi, au Québec maintenant avec Philippe Cantin. 


«Si on veut enrichir le Québec, il faudrait réduire nos émissions de gaz à effet de serre de la bonne manière, parce qu'aujourd'hui on dépense beaucoup trop d'argent pour émettre des GES, surtout dans le secteur routier.»

Pierre-Olivier Pineau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Le Québec maintenant

«L'Homme qui rétrécit»: un défi technique et philosophique en 2025
Nomination de Marc Miller: «Disons que ça part pas bien » -Biz
«Une seule personne était coupable, c'est Marc Lépine» -Nathalie Provost
La FIFA «à genoux» devant Trump: le sport travesti par la politique
Netflix veut s'offrir Warner Bros pour 83 Milliards de dollars
Les jours de Pablo Rodriguez sont-ils comptés?
On discute des spéciaux de la semaine
«17 572 $ par an pour nourrir une famille type» -Michèle Boisvert
Qu'est-ce que Ottawa doit faire et ne doit pas faire?
«Paul St-Pierre Plamondon a scoré dans son but»
«Les plaques tectoniques commencent à bouger» -Éric Duhaime
«Ça fait 35 ans que je porte cette histoire» -Marina Orsini