Aller au contenu
Taux d'efficacité en baisse et calendrier condessé

«C'est la nouvelle réalité de la Ligue nationale» -Martin Brodeur

«C'est la nouvelle réalité de la Ligue nationale» -Martin Brodeur
Le gardien Jacob Markstrom des Devils. / AP/Noah K. Murray

Le quotidien des gardiens de hockey a beaucoup changé depuis quelques années et leur taux d'efficacité est à la baisse.


Écoutez le légendaire gardien de but Martin Brodeur à ce sujet et pluiseurs autres avec Louis Jean, aux Amateurs de sports.


La qualité des attaquants qui est à la hausse depuis des années et les contraintes de calendrier sont autant de raisons qui expliquent cette situation.

«Chaque année, tu vois que le talent des joueurs augmente. De jeunes joueurs qui arrivent dans la ligue et qui sont vraiment créatifs avec la possession de rondelle dans une zone défensive plus longue qu'avant. Nécessairement, ça crée énormément de grosses chances de marquer. Tu as beaucoup d'avantages numériques aussi. Donc, c'est sûr qu'on ne regarde pas de la même manière les statistiques des gardiens de but que dans le temps.»

Martin Brodeur

Les sujets discutés

  • Les gardiens ont moins le temps de pratiquer, ce qui mène à des problèmes dans un métier de répétitions;
  • «Notre profession, c'est beaucoup de répétitions»;
  • Les calendriers condensés vont devenir la norme dans les prochaines années avec l'ajout de matchs au calendrier;
  •  Les stratégies de développement des gardiens;
  • L’importance de structurer un département de gardiens pour assurer la relève.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Les amateurs de sports

«Nate MacKinnon n'accepte jamais d'être le numéro 2» -Jean-Sébastien Giguère
«Il n'y a pas de plan B» - Luc Tardif
«Un beau cadeau de Noël» -Bruno Heppell
«Lui, c'était ses coéquipiers» -Dany Dubé
«Il faut que tu sois engagé mentalement» -Martin St-Louis
Jake Evans: «C'est le joueur qui cause le plus de problèmes» -Dany Dubé
«Je savais que j'allais jouer dans la Ligue nationale» -Charle-Édouard D'Astous
«Samuel Blais a une paire de mains incroyable» -Stéphane Leroux
La dernière course va couronner le champion de 2025
«Les Sénateurs auront connu des mois d'octobre et de novembre positifs»
Place au Challenge CCM 2025
«Ça m’achète une paix d’esprit» -Pier-Olivier Lestage
Juraj Slafkovsky, un potentiel joueur de centre?
«Bien malin celui qui peut prédire qui ira au Super Bowl» -Bruno Heppell