Aller au contenu
Pas de Visa, pas d'Amazon, pas de Microsoft...

Des juges visés par des sanctions économiques américaines

Des juges visés par des sanctions économiques américaines
Nicolas Guillou, juge français de la CPI, a été visé par les sanctions américaines. / (AP Photo/Peter Dejong)

Des milliers d'individus, souvent des ripous, sont visés par des sanctions économiques et bancaires par les États-Unis à travers le monde.

Mais ce qui est particulièrement troublant, c'est que des sanctions ont récemment visé un juge français, un procureur et une juge canadienne de la Cour pénale internationale (CPI).


Écoutez la professeure titulaire à la Faculté de droit de l'Université Laval et spécialiste en droit pénal international, Fannie Lafontaine, faire le point mercredi à Lagacé le matin.


Elle explique que ces personnes sont punies par les autorités américaines pour avoir «tout simplement fait leur job»

Les sanctions visant les individus impliqués dans des enquêtes de la CPI ont pour objectif d'intimider les acteurs de la cour et de la société civile qui travaillent sur des dossiers sensibles.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

«Un bronzage sain, c'est comme une cigarette sécuritaire: ça n'existe pas»
Luc Ferrandez: «En temps de guerre, la première victime est toujours la vérité»
L'Italie exclue du Mondial: Tony Marinaro et Jeremy Filosa ne décolèrent pas
Poisson d'avril: les meilleurs coups de la journée
Faire rire le public: la leçon de franchise de Louis Saia à RBO
Mission Artemis II: un défi colossal pour le retour vers la Lune
«On ne sait plus ce qui est vrai»: le choc face à la cybercriminalité
«J'ai l'impression que Carney va foncer; il n'a pas le choix de livrer»
De «Broue» aux «Boys»: l'immense héritage de Louis Saia
«On ne baissera plus la tête, on va le regarder dans les yeux» -Annick Charette
Immobilier: l'abordabilité s'améliore au Canada, mais Montréal fait bande à part
Christine Fréchette et le PEQ: le flou artistique des chiffres
TryOn: l'intelligence artificielle révolutionne le magasinage en ligne