Aller au contenu
Politique américaine

«Trump va utiliser Mamdani à l'approche des élections de mi-mandat»

«Trump va utiliser Mamdani à l'approche des élections de mi-mandat»
Ce vendredi, le nouveau maire de New York Zohran Mamdani rencontrera le président américain à la Maison-Blanche avec qui il est totalement opposé politiquement. / Seth Wenig/The Associated Press

Aux États-Unis, la semaine a été une nouvelle fois mouvementée. Entre les menaces de mort prononcées par le président américain, ses insultes portées à l’encontre d’une journaliste qui l’interrogeait et la possible publication des dossiers relatifs à l’affaire Jeffrey Epstein, les scandales se poursuivent.

Ce vendredi, le nouveau maire de New York, Zohran Mamdani, rencontrera le président américain à la Maison-Blanche avec qui il est totalement opposé politiquement.


Écoutez Frédérick Gagnon, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et professeur de science politique à l’UQAM, revenir sur les dernières nouvelles en lien avec la politique américaine, vendredi, à La commission.


«Pour Trump, Mamdani, c'est une espèce d'épouvantail en ce moment qu’il peut agiter pour inciter ses partisans à croire que le Parti démocrate est devenu un parti communiste, ce qui n'est vraiment pas le cas, évidemment. Mais il va essayer d'établir un contraste entre ce qu'il incarne et ce qu'il dit du Parti démocrate, c'est-à-dire que ce sont des ennemis du peuple, les ennemis de la nation.»

Frédérick Gagnon

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Conflit au Moyen-Orient: l'impact immédiat sur le prix de l'essence
Procès en diffamation: le cardinal Ouellet tente de regagner sa réputation
La misophonie, plus qu'une simple intolérance au bruit
Bombardements : «Ça va causer des problèmes pour les passagers et le fret»
Tarification dynamique en épiceries: «Il faut être vigilant et proactif», dit QS
Nids-de-poule: les demandes d'assistance augmentent de 48% à Montréal
Météo chaude: «L'influence de l'homme a dépassé les mécanismes naturels»
Stratégie politique: la CAQ mise sur le «Non» pour freiner le PQ
Des pharmaciens gagnent jusqu'à 180 000$ par patient chaque année
Vincent Marissal et Caroline Proulx: «Ils vont peut-être garder un goût amer»
Québécois coincé au Qatar: «Sur le terrain, c'est beaucoup plus calme»
Attaque américaine en Iran: «Les marchés boursiers ont bien réagi» -Simon Brière
Frappes sur l’Iran: Donald Trump promet une victoire «en quatre semaines»
Nostalgie à la mode: Pokémon célèbre ses 30 ans d'existence!
La nostalgie des milléniaux: un réconfort face à la modernité