Aller au contenu
9% des vacanciers ont été au sud de la frontière

Les Québécois boudent les États-Unis: le tourisme local en plein essor

Les Québécois boudent les États-Unis: le tourisme local en plein essor
Les Québécois boudent les États-Unis: le tourisme local en plein essor / Pascal Huot / Adobe Stock

De nouvelles données de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec révèlent que les Québécois continuent de se détourner des États-Unis pour leurs vacances, au profit de la Belle Province.

Seulement 9% des Québécois qui ont pris des vacances cet été sont allés au sud de la frontière, un chiffre bien en deçà du taux habituel qui oscille entre 20 et 25%.

Cette tendance se traduit par une perte estimée à 500 millions de dollars pour l'économie américaine. L'effet de ce boycottage est ressenti jusque dans les coffres des entreprises touristiques québécoises, dont les revenus ont augmenté.


Écoutez Geneviève Cantin, présidente-directrice générale à l'Alliance de l'industrie touristique du Québec, aborder le tout, mercredi midi, à l'émission de Nathalie Normandeau et de Luc Ferrandez.


La première raison de ce changement de comportement demeure le contexte sociopolitique, suivi de la volonté de contribuer à l'économie locale.

«Habituellement, dans une année donnée, c'est entre 20 à 25 % qui vont aux États-Unis. Donc, on estime que c'est une perte de 500 millions de dollars pour les États-Unis. Donc, ça fait mal aux coffres américains.»

Geneviève Cantin, présidente-directrice générale à l'Alliance de l'industrie touristique du Québec

L'impact sur l'industrie touristique québécoise est significatif, alors que l'attrait pour le tourisme local, jumelé à l'arrivée d'une clientèle européenne qui boude également les États-Unis et qui tend à rester plus longtemps, offre de belles retombées.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Jacob Fowler suit les traces des grands, Bombardier obtient un important contrat
La skieuse Lindsey Vonn devient la championne du monde la plus âgée
Chez la génération Z: «Le chien remplace littéralement l'enfant»
Les trois partis de l'opposition font leur bilan avant la pause hivernale
Mondial de la FIFA 2026: des prix de billets exorbitants
De nouvelles photos du dossier Epstein déstabilisent les Républicains
Métier de livreur: absence de réglementation et sous-traitance problématique
L'amour et le bonheur au cœur des messages pour des élus locaux
«Il était crinqué, le couteau entre les dents» -Nathalie Normandeau
Train à grande vitesse: le premier tronçon Montréal-Ottawa est lancé
«Ça ne sent pas très bon chez les conservateurs en ce moment»
Santé: l'entente n'efface pas les cicatrices laissées aux patients et médecins
«On a privilégié la carotte plutôt que le bâton» -Nathalie Normandeau
Reconnue par l'UNESCO: comment expliquer l'engouement pour la cuisine italienne?