Aller au contenu
La CSQ et le PCQ s'affrontent

Les syndicats au Québec: «Force d'immobilisme» ou «contre-pouvoir important»?

Le rôle du syndicalisme au Québec et la réforme du régime proposée par le gouvernement Legault sont au cœur du débat entre le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras, et le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime.


Écoutez les deux hommes commenter le tout, mardi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Pour Éric Duhaime, les syndicats sont devenus une «force d'immobilisme et de statu quo» qui s'immisce dans la politique et dévie de sa mission première.

Il réclame plus de transparence financière et de démocratie au sein des syndicats, notamment sur l'utilisation des cotisations syndicales.

Éric Gingras, quant à lui, défend le rôle des syndicats comme étant un «contre-pouvoir important» qui s'occupe de beaucoup plus que des conventions collectives, incluant des enjeux sociaux comme l'équité salariale ou le logement.

Il insiste sur le fait que les membres décident des orientations en instance, mais concède qu'il est possible de faire mieux en matière de transparence.

M. Duhaime suggère des mesures comme la ventilation publique des états financiers sur le site du ministère du Travail et l'encadrement des votes secrets pour contrer le «militantisme politique» avec les fonds des cotisations.

M. Gingras, de son côté, affirme que le débat est polarisé et que le gouvernement cherche à «[faire] un déni de démocratie» en imposant des changements plutôt qu'en s'asseyant avec les syndicats.

Autres sujets abordés

  • Légitimité des enjeux sociaux;
  • Critique de la «formule Rand»;
  • Appui des travailleurs envers le mouvement syndical;

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Le Québécois d'Amérique : un mammifère surprenant!
Les difficultés de vivre à Châteauguay
Une première séquence difficile cette saison pour le Tricolore
REM: des choix stratégiques qui ont fait reculer le transport en commun
Davis Alexander alias «Monsieur Perfection» sera-t-il à son mieux?
Le défi «24h sans réseaux sociaux»
La Cisjordanie, un tournant dangereux pour Israël
Antenne Deux-Montagnes du REM: «Nos attentes sont claires»
La députée Maïté Blanchette Vézina est prête à collaborer avec Éric Duhaime
«Les rabais sont pas mal tous concentrés dans la même chaîne cette semaine»
Loi 2: Christian Dubé mis de côté au profit de France-Élaine Duranceau