Aller au contenu
Le ministre Dubé persiste et signe

Loi 106: «Les médecins vont passer à travers parce qu'ils ont le sens du devoir»

Les négociations entre le gouvernement du Québec et les fédérations des médecins omnipraticiens (FMOQ) et spécialistes (FMSQ) sont dans une impasse.

La FMOQ a récemment quitté la médiation et la FMSQ a suspendu les négociations, mais le ministre de la Santé, Christian Dubé, garde le cap et veut lier une partie de la rémunération des médecins à leur performance, dans un contexte où le gouvernement ne s'engage pas à offrir les ressources pour que les soignants puissent atteindre ces objectifs.

Souhaitant ainsi soigner davantage de patients, plus rapidement, quitte à permettre davantage de soins au privé, toujours payés par le public, le projet de loi 106 du ministre est pourtant la source d'une démotivation importante au sein du personnel soignant.


Écoutez le ministre de la Santé, Christian Dubé, aborder le tout, vendredi matin, à l'émission de Patrick Lagacé.


Il souligne qu'il a un sentiment d'urgence d'améliorer le système de la Santé et qu'il n'a pas l'intention de se lancer dans une guerre de mots.

Le ministre soutient qu'il souhaite mettre fin au régime des primes à la rémunération et lier la rémunération à la performance.

Abordant la démobilisation du corps médical, Christian Dubé concède que ce qui est demandé aux médecins est un «très gros changement».

Il estime qu'il est de la responsabilité des médecins de soutenir l'ensemble des régions pour assurer une prise en charge complète des Québécois.

Conscient des effets négatifs potentiels de son projet, il conclut que malgré la démotivation et les risques de désertion du système de la part de plusieurs professionnels, leur sens du devoir envers les patients sera sa planche de salut.

«C'est sûr que ça va causer certains torts à court terme. Ce que je pense, c'est que j'ai confiance que la grande majorité des médecins, la grande majorité des médecins qui font un travail fantastique en ce moment, vont passer à travers parce qu'ils ont le sens du devoir envers les patients.»

Christian Dubé, ministre de la Santé

Le ministre termine l'entretien en soulignant que le gouvernement entend prendre ses décisions dans les prochaines semaines dans le dossier.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Les humeurs de Fred: visite surprise de Nada Boumeftah en studio
«Les Français sont attachants, mais il faut savoir les comprendre»
Passation des dossiers politiques: «Des transitions de manière harmonieuse»
Hantée: «Le casting est génial et tout le monde joue à la perfection»
Bras de fer avec Bruno Marchand: «Éric Duhaime va se faire écraser»
Prescription musicale: «C'est comme si le plaisir concurrence avec la douleur»
«Plus l'Arctique se réchauffe, plus il devient un enjeu stratégique»
Docteur vampire: «Plusieurs femmes ont parlé d'une personne, qui aime le sang»
Monarchie: la gouverneure générale manque-t-elle à son devoir de réserve?
Vols commis par des jeunes: «On les utilise et on les exploite criminellement»
Stephen A. Jarislowsky: «C'est une histoire qui est invraisemblable»
Mathieu Lacombe au rassemblement du PQ: «C'est perçu comme une trahison»
À 81 ans, Mario Landreville se prépare pour sa 400e course
«Bien-être algorithmique»: Anthropic encadre les interactions avec l'IA Claude