Aller au contenu
Accès aux médicaments

Des variations de prix importantes d’une pharmacie à l’autre

Des variations de prix importantes d’une pharmacie à l’autre
Une enquête réalisée par Protégez-Vous prouve qu’il est intéressant de magasiner ses médicaments, puisque les prix varient considérablement en fonction des bannières. / Adobe Stock

Une enquête réalisée par Protégez-Vous prouve qu’il est intéressant de magasiner ses médicaments, puisque les prix varient considérablement en fonction des bannières.

L’étude, menée sur les prix de quatre médicaments dans 188 pharmacies au Québec, démontre que, dans certains cas, le prix du même traitement peut passer du simple au double.

Costco se démarque avec des prix généralement plus bas, alors que Familiprix présente fréquemment les coûts les plus élevés.


Écoutez Catherine Crépeau, journaliste pour Protégez-Vous, et Benoît Morin, président de l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires, réagir aux résultats de cette enquête, mardi, avec Patrick Lagacé.


Plusieurs éléments sont pris en compte dans les pharmacies pour fixer les prix des médicaments.

«Quand on est assuré au privé, c’est le pharmacien qui peut fixer ses honoraires. Ces honoraires sont déterminés en fonction du service donné pour le médicament, des risques que présente le médicament, du suivi qu’il va faire de votre dossier, mais aussi, ça peut tenir compte du salaire de ses employés, de son loyer, du prix pour éliminer les médicaments par la suite, des surplus d’inventaire. Bref, ce sont les honoraires qui font la variabilité du prix du médicament.»

Catherine Crépeau

«Son loyer, il est à quel endroit? Est-il sur la Côte-Nord? Est-il à Montréal? Il y a beaucoup de compétition à Montréal, moins ailleurs. Il peut avoir des employés plus chers à payer, etc. Puis il faut aussi considérer que c’est compliqué de donner un prix, parce que les gens veulent le prix après leur assurance, pas avant l’assurance.»

Benoît Morin

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Un retour nostalgique à l'époque de Télé-rencontres
Ratons et écureuils: «L'ennemi est dans nos bacs de poubelles»
«C'est un risque que je prends comme entrepreneur» -François Lambert
«À quoi sert Pierre Poilievre?» -Luc Ferrandez
Les larmes de Dobes: «C'est long, une saison» -Dany Dubé
«Est-ce qu'on peut laisser les enfants être des enfants?»
«C'est magistral, je cherche encore les qualificatifs» -Catherine Brisson
Comment naviguer dans la culture de l'annulation?
Exploitation sexuelle des enfants: hausse de 393% des signalements en 5 ans
STM: «Il faut aller plaider un minimum de service pour la population»
«Je pense que le Québec a toujours été une nation ouverte»
Mille milliards de dollars pour Elon Musk