Aller au contenu
Bilinguisme constitutionnel

17% des discours de Mark Carney sont en français: ça vous dérange?

17% des discours de Mark Carney sont en français: ça vous dérange?
Christian Dufour / Cogeco Média

Radio-Canada a révélé que seuls 17% des discours de Mark Carney sont en français, suscitant un débat animé sur le recul du bilinguisme au Canada. Selon des experts, c'est un recul de l'usage du français par un premier ministre.

Est-ce un précédent dangereux pour l'identité québécoise?

Qu'indique ce fait sur l'accès aux langues en éducation?


Écoutez Christian Dufour, politologue et chroniqueur à l’émission Signé Lévesque, répondre à ces questions, jeudi, au micro de Radio textos avec Marie-Eve Tremblay.


«Comment ça se fait qu'il [Mark Carney] ne se soit pas organisé pour avoir un français plus fonctionnel? Moi, j'ai toujours dit que ça ne démontrait pas un grand intérêt pour le Québec. Au-delà des belles paroles, là, maintenant, comme premier ministre... Son français est pénible. Il est difficile à suivre.»

Christian Dufour

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Radio textos

Restez-vous au travail plus longtemps pour éviter la vie de famille?
Allez-vous chez Dollorama pour faire votre épicerie?
«J'ai trouvé ça difficile, moi, être un enfant» -Mélanie Maynard
Pourquoi le Canada se prive-t-il d'autos électriques abordables?
Crise au PLQ: Pablo Rodriguez doit-il quitter?
Jeunes en centres: «Ils sont tellement résilients» -Valérie Lebeuf
Pour ou contre bloquer les réseaux sociaux aux moins de 16 ans?
Adopter un animal pour combler la solitude: une solution efficace?
Les animatrices de Sex Oral donnent la parole à un pédophile
«Béatrice Picard, c'est la vitalité, la force, la jeunesse éternelle»
Microbiome: 150 substances chimiques menacent votre santé intestinale
Est-ce que les données du marché immobilier ont une influence sur vous?
Prenez-vous le risque de rouler avec des pneus trop usés?