Aller au contenu
Errance médicale

«On doit rappeler à nos élus qu’il y a des humains qui en paient le prix»

«On doit rappeler à nos élus qu’il y a des humains qui en paient le prix»
La conjointe de Nicolas Bergeron, atteint d’un cancer incurable, dénonce la gestion du système de santé. / Adobe Stock

Sans médecin de famille, Nicolas Bergeron a consulté plusieurs médecins pour des douleurs au ventre. Il a fallu six mois d'errance médicale avant qu'il ne soit diagnostiqué avec un cancer incurable, il y a exactement un an.

Il s’est d’abord présenté à la clinique pour un mal de ventre. Il en a profité pour renouveler ses ordonnances, mais quand il a parlé de sa douleur, le médecin aurait arrêté pour lui dire que c’est un problème par rendez-vous. «Il s'est présenté à l'urgence le lendemain», déplore sa conjointe Noémie Cloutier.

Mais son parcours de combattant pour obtenir son diagnostic ne s’est pas arrêté là. L’infirmière au triage lui a alors suggéré de rentrer à la maison plutôt que d’attendre à l’urgence.


Écoutez Noémie Cloutier, la conjointe de Nicolas Bergeron, atteint d’un cancer incurable, dénoncer la gestion du système de santé.




«On a suivi la trajectoire qu'on nous demande de suivre et malgré tout, ses symptômes ont été banalisés. Il n'a pas été pris en charge, donc c'est inadmissible. Et dans notre parcours à l'hôpital, depuis un an, on entend plein d'histoires comme ça.»

Noémie Cloutier

Noémie Cloutier lance un cri du cœur.

«Réveillez-vous, écoutez-nous. On paie des impôts, on est deux, un couple dans la quarantaine. Moi, je suis enseignante, Nicolas travaille dans la construction. On ne travaille pas depuis un an parce qu'on est assommés par cette nouvelle-là. On paie des impôts comme tout le monde, puis on n'a même pas eu accès à la première ligne.»

Ils ont d'ailleurs lancé une campagne de sociofinancement pour surmonter cette épreuve.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Un retour nostalgique à l'époque de Télé-rencontres
Ratons et écureuils: «L'ennemi est dans nos bacs de poubelles»
«C'est un risque que je prends comme entrepreneur» -François Lambert
«À quoi sert Pierre Poilievre?» -Luc Ferrandez
Les larmes de Dobes: «C'est long, une saison» -Dany Dubé
«Est-ce qu'on peut laisser les enfants être des enfants?»
«C'est magistral, je cherche encore les qualificatifs» -Catherine Brisson
Comment naviguer dans la culture de l'annulation?
Exploitation sexuelle des enfants: hausse de 393% des signalements en 5 ans
STM: «Il faut aller plaider un minimum de service pour la population»
«Je pense que le Québec a toujours été une nation ouverte»
Mille milliards de dollars pour Elon Musk