Aller au contenu
La police cherche les parents

Nouveau-né abandonné à Longueuil: la mère «pourrait être dans un état critique»

Nouveau-né abandonné à Longueuil: la mère «pourrait être dans un état critique»
La docteure précise qu’une femme sur six peut souffrir de dépression post-partum. / PC/YouTube, SPAL

La mère du nouveau-né abandonné à Longueuil pourrait être dans un état critique.

La Dre Karine Poliquin rappelle que les circonstances de l’accouchement pourraient mettre sa vie en danger. «Elle pourrait être dans un état critique», souligne-t-elle.

Plusieurs hypothèses sont envisagées sur la santé mentale de la mère. La docteure précise qu’une femme sur six peut souffrir de dépression post-partum.


Écoutez la Dre Karine Poliquin parler de l’état de santé physique et mental des mères qui viennent d’accoucher, au micro de Patrick Lagacé, mercredi.


«On ne sait pas si c’est des enjeux de santé, de psychose, de dépression, de dissociation de la réalité, est-ce que c’est issu d’un viol? Est-ce que c’est une mère adolescente qui ne voulait pas que la famille soit au courant? On a plusieurs hypothèses parce qu’on ne connaît pas la situation.»

Dre Karine Poliquin

La Dre Karine Poliquin souligne que l’accouchement demeure un moment extrêmement vulnérable dans la vie d’une femme. «Ce n’est pas vrai de dire que toute naissance est considérée comme un événement heureux.»

Par ailleurs, en Europe, il y a des boîtes à poupons dans les hôpitaux et les centres sociaux. «Les personnes peuvent déposer un enfant de façon anonyme […] mais ce n’est pas le cas au Québec. »

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Un retour nostalgique à l'époque de Télé-rencontres
Ratons et écureuils: «L'ennemi est dans nos bacs de poubelles»
«C'est un risque que je prends comme entrepreneur» -François Lambert
«À quoi sert Pierre Poilievre?» -Luc Ferrandez
Les larmes de Dobes: «C'est long, une saison» -Dany Dubé
«Est-ce qu'on peut laisser les enfants être des enfants?»
«C'est magistral, je cherche encore les qualificatifs» -Catherine Brisson
Comment naviguer dans la culture de l'annulation?
Exploitation sexuelle des enfants: hausse de 393% des signalements en 5 ans
STM: «Il faut aller plaider un minimum de service pour la population»
«Je pense que le Québec a toujours été une nation ouverte»
Mille milliards de dollars pour Elon Musk