Aller au contenu
Un méga-projet qui devrait aboutir en 2035

Le Canada aura-t-il un jour son TGV?

Le Canada aura-t-il un jour son TGV?
Le projet vise à améliorer la mobilité, réduire la congestion sur les autoroutes et générer jusqu’à 25 milliards de dollars par an en gains de productivité. / olrat/Adobe Stock

Le TGV rêvé depuis longtemps par les Canadiens est maintenant sur la voie rapide. Le premier ministre Mark Carney a demandé la semaine dernière de réduire les délais de début des travaux du projet.

Cette décision est une excellente nouvelle pour le PDG d’Alto, Martin Imbleau, puisque ce projet est sur la table depuis très longtemps.

«Aujourd'hui, il y a 4 millions de personnes qui prennent le train, mais la demande est plus grande. Mais on n'a pas suffisamment d'offres. Nous, on pense que c'est 25 millions de Canadiens qui vont se déplacer dans le corridor quand ça va être en service», explique-t-il. 

Le projet vise à améliorer la mobilité, réduire la congestion sur les autoroutes et générer jusqu’à 25 milliards de dollars par an en gains de productivité.


Écoutez le PDG d’Alto, Martin Imbleau, parler du projet de TGV, au micro de Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez, mardi, à La commission.


«700 000 étudiants postsecondaires dans le corridor doivent aujourd’hui payer un deuxième appartement ou posséder une deuxième voiture pour se déplacer. Avec le TGV, ils pourraient revenir chaque soir chez eux. Ces gains de productivité et de coûts représentent des milliers de dollars par personne, et jusqu’à 25 milliards par an pour l’économie.»

Martin Imbleau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Hockey masculin: le Canada accède aux demi-finales
Les boutons de manchettes sont-ils dépassés?
Qualité de l'air: «C'est un enjeu sanitaire majeur»
Depuis cinq ans, 1,5 millions de citoyens ont quitté Cuba
Pension de vieillesse: le calvaire de Sylvie Deraps
Un salon de coiffure doit payer 500 $ pour ne pas avoir d'option non binaire
Victoire in extremis: le Canada élimine la Tchéquie
James Talarico: la Maison-Blanche tente-t-elle de museler Stephen Colbert?
Tramway de Gatineau: la mairesse ne décolère pas après la décision de Québec
Trottoirs glacés à Montréal: les plaintes au 311 explosent de 190%
Condamné pour avoir omis l'option «non-binaire» sur son site web
«J'ai vécu ce matin ma première expérience du REM: 10 sur 10!»
Le Canada remporte l'or en poursuite par équipes chez les femmes