Aller au contenu
Amende de 30 M$ au Collège LaSalle

«Je pense qu'on est vraiment dans l’idéologie du côté du gouvernement du Québec»

«Je pense qu'on est vraiment dans l’idéologie du côté du gouvernement du Québec»
Le tour d'horizon de Patrick Lagacé / Cogeco Média

La rentrée scolaire aura finalement lieu mardi prochain au Collège LaSalle. Un litige opposant l’établissement et le gouvernement avait incité l'établissement à reporter sa rentrée.

Le gouvernement du Québec a imposé une amende de 30 millions de dollars à l’établissement pour avoir admis plus d’étudiants que permis par la loi dans ses programmes anglophones.

Le Collège sollicite désormais l’aide du premier ministre dans ce dossier, affirmant que cette amende pourrait mettre en péril sa survie.


Écoutez l'animateur Patrick Lagacé faire le point dans ce dossier, mardi, dans son tour d'horizon de l'actualité.


«Si des pollueurs qui scrappent nos rivières et notre eau s’en sortent avec des amendes de quelques dizaines de milliers de dollars, est-ce que ce n’est pas un peu excessif d’imposer 30 millions de dollars à un collège pour une histoire de quotas? Je ne dis pas qu’il ne faut pas respecter la loi, mais une amende comme celle-là est démesurée et met en péril les activités de ce collège. Les professeurs n’ont rien demandé, les élèves non plus. On est vraiment, je pense, dans l’idéologie du côté du gouvernement du Québec.»

Patrick Lagacé

Autres sujets abordés:

  • Les hausses de salaire en éducation peinent à attirer de nouveaux candidats dans les programmes universitaires d’enseignement;
  • Ottawa pourrait déclarer un déficit de 92 G$;
  • Autoroute 40 : la vigilance d’un sous-traitant du ministère des Transports a permis d’éviter le pire;
  • Environ une rue sur trois est en mauvais ou très mauvais état dans la métropole.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Le REV: «Pas juste un succès montréalais, un succès international»
«Montréal est une ville de maudits cochons» -Luc Ferrandez
Canadiens-Lightning: une avance déterminante à portée de main
Dépenser des milliers pour un concert: raisonnable ou non?
Hommage à Prince dix ans après sa disparition
«Acheter une auto usagée, ça équivaut à acheter son historique»
Le nettoyage des rues se fait attendre à Montréal
Mark Carney dévoile son nouveau comité pour les relations Canada-États-Unis
Après un printemps gris, un été plus frais que la normale
Angine de poitrine: du Saguenay à une sensation virale mondiale
Transition numérique en santé: le CIUSSS tente de rassurer les médecins
«Les Canadiens en général ont maintenu leur pouvoir d’achat»
Conseil des ministres: Benoît Charette héritera des Transports
La mairesse de Montréal interrompt le spectacle de Charles Brunet