Aller au contenu
Les Américains visitent moins la ville

Baisse touristique à Montréal: «Une période difficile qu'on passe très aisément»

Baisse touristique à Montréal: «Une période difficile qu'on passe très aisément»
Le chroniqueur Luc Ferrandez / Cogeco Média

Montréal enregistre une baisse notable de la fréquentation touristique en provenance des États-Unis.

Selon Tourisme Montréal, la diminution est particulièrement marquée depuis le début de l’été. La baisse serait de 7% par rapport à l’année dernière. 

Les hôteliers constatent une baisse des réservations et des séjours plus courts. Quant aux commerçants du centre-ville, ils disent ressentir une réduction de l’achalandage.

La hausse du taux de change et des prix du transport figure parmi les causes évoquées. Certains experts mentionnent aussi l’effet persistant de l’inflation sur les budgets de voyage.


Écoutez le chroniqueur Luc Ferrandez qui commente le bilan de mi-saison de Tourisme Montréal, à l'émission Lagacé le matin.


«C'est une période difficile qu'on passe très aisément. Il faut prendre le temps de souligner la qualité du tourisme à Montréal. C'est un tourisme qui n'affluent pas vers la ville juste parce qu'elle qu'elle est belle. Montréal [est vivante] et à cause des grands événements, il est assez diversifié. Il y a aussi le tourisme d'affaires... On évite donc une grosse dépression touristique.»

Luc Ferrandez

Par ailleurs, le chroniqueur fait des comparaisons avec l'afflux touristique dans d'autres villes dans le monde, dont Lisbonne au Portugal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Lagacé le matin

Comment soulager le stress du temps des Fêtes?
Temps des fêtes: «Le Canadian Tire, c'est mon magasin de prédilection»
De la DPJ à la rue: manque de ressources, malgré les efforts de l'État
TGV Montréal-Ottawa: «Je me demande si c'est pas une bouteille à la mer»
Face aux Rangers: «Je serais tenté de revenir avec Fowler»
Disney investit 1 G$ dans OpenAI: «Un tournant dans le divertissement»
À la frontière du continent: «C'est très haletant, dynamique et vivant»
Incendie criminel dans Saint-Léonard: deux jeunes impliqués
«Ça démontre un inconfort avec le style de Pierre Poilievre»
«La Chine, le plus grand exportateur de biens de consommation de la Planète»
Hausse du prix des loyers: «C'est vraiment notable pour les locataires»
Le chandail de Noël moche de Geneviève Guilbault fait jaser
«On a rassemblé tout le monde pour créer cette bulle réconfortante»
Michael Ma, député conservateur, passe chez les libéraux de Mark Carney