Montréal enregistre une baisse notable de la fréquentation touristique en provenance des États-Unis.
Selon Tourisme Montréal, la diminution est particulièrement marquée depuis le début de l’été. La baisse serait de 7% par rapport à l’année dernière.
Les hôteliers constatent une baisse des réservations et des séjours plus courts. Quant aux commerçants du centre-ville, ils disent ressentir une réduction de l’achalandage.
La hausse du taux de change et des prix du transport figure parmi les causes évoquées. Certains experts mentionnent aussi l’effet persistant de l’inflation sur les budgets de voyage.
Écoutez le chroniqueur Luc Ferrandez qui commente le bilan de mi-saison de Tourisme Montréal, à l'émission Lagacé le matin.
«C'est une période difficile qu'on passe très aisément. Il faut prendre le temps de souligner la qualité du tourisme à Montréal. C'est un tourisme qui n'affluent pas vers la ville juste parce qu'elle qu'elle est belle. Montréal [est vivante] et à cause des grands événements, il est assez diversifié. Il y a aussi le tourisme d'affaires... On évite donc une grosse dépression touristique.»
Par ailleurs, le chroniqueur fait des comparaisons avec l'afflux touristique dans d'autres villes dans le monde, dont Lisbonne au Portugal.