L’ancien président américain Bill Clinton et son épouse Hillary ont reçu une assignation à comparaître dans le cadre de l’enquête du Congrès sur Jeffrey Epstein.
Le comité de surveillance de la Chambre des représentants, dirigé par le républicain James Comer, cherche à faire la lumière sur les liens entre Epstein et certaines figures influentes aux États-Unis.
Les Clinton sont visés en raison de certains vols effectués dans l'avion privé d'Epstein et des rencontres remontant aux années 2002 et 2003. Bill Clinton aurait voyagé jusqu’à 26 fois à bord de l’avion d’Epstein.
Écoutez la chroniqueuse spécialisée en politique américaine, Valérie Beaudoin, qui traite de l'affaire Epstein et cette liste de personnes ayant possiblement participé à des activités criminelles impliquant de jeunes femmes, voire des mineures.
«Bill Clinton, oui, il y a un lien avec Jeffrey Epstein. On pourrait justifier qu'ils ont été amis à plusieurs reprises. Bill Clinton a avoué qu'il a été à bord du jet privé de Jeffrey Epstein. Mais pourquoi Hillary Clinton, si ce n'est pour faire mal aux Clinton qui sont des ennemis politiques des républicains?
D’autres personnalités, comme d’anciens procureurs généraux et directeurs du FBI, ont aussi été convoquées.
Le comité souhaite aussi examiner le rôle du gouvernement fédéral dans la gestion des enquêtes sur Epstein et Ghislaine Maxwell.
Les auditions commenceront en août et se poursuivront jusqu’à l’automne. Bill Clinton est attendu le 14 octobre.
Autre sujet abordé
- L'Assemblée législative du Texas est le théâtre d'un affrontement entre des élus républicains et démocrates, après que ces derniers ont fui l'État afin d'empêcher l'adoption d'un texte qui pourrait offrir à Donald Trump cinq sièges au Congrès à Washington.